Conseil général de Val-de-Travers
Unanimité pour les comptes 2020
Vendredi dernier, le Conseil général de Val-de-Travers a examiné et accepté les comptes communaux de l’exercice 2020. Toutefois, il s’est prononcé en faveur du postulat interpartis demandant l’établissement d’une feuille de route pour retrouver un équilibre budgétaire. Le législatif a également voté la nouvelle composition du bureau de son conseil.
Devant l’assemblée, Frédéric Mairy, conseiller communal en charge des finances, a rappelé que ce n’était « jamais un plaisir de présenter des comptes déficitaires », mais que le résultat du dernier exercice était meilleur que prévu. Il a souligné la justesse de la ligne de l’exécutif, soit des optimisations financières à tous les niveaux sans des coupes manifestes qui nuiraient à l’attractivité de la commune. Le Conseil communal est conforté dans sa politique qui, à terme, permettra le retour dans les chiffres noirs.
La commission de gestion et des finances (CGF), satisfaite de comptes proches de l’équilibre, a recommandé leur adoption, en relevant que ce résultat était une invitation à poursuivre les efforts de diminution des frais de fonctionnement de la commune et que des mesures réfléchies et contrôlées devront être prises pour éviter les exercices déficitaires. Si les groupes ont reconnu un résultat meilleur que celui budgétisé, ils ont également souligné l’importance d’un retour à l’équilibre financier. Le popiste Philippe Vaucher s’est dit « déçu en bien » en notant que la situation demeurait inquiétante. « Le verre à moitié vide ou à moitié plein » et « sentiments contraires » ont été les réactions des Verts et du groupe Agora. « Aujourd’hui, c’est iceberg droit devant ! Mais le navire de notre commune peut encore changer de cap », a déclaré l’UDC Niels Rosselet-Christ pour imager la situation actuelle. Après l’examen de détail, les comptes ont été proposés au vote et acceptés à l’unanimité.
Oui au postulat, non à la motion
En réaction aux trois derniers exercices déficitaires, dont le dernier de 1,7 millions de francs, les groupes Verts, Agora, vert’libéral et PLR proposaient un postulat pour l’élaboration par le Conseil communal et la CGF d’une « feuille de route » pour retrouver un équilibre budgétaire au plus tard fin 2024. Le Conseil communal, par la voix de Frédéric Mairy, a remercié les groupes pour cette proposition et souligné qu’il en partageait les principes. Néanmoins, il a précisé que les éléments de cette « feuille de route » constituaient déjà une réalité dans le travail de l’exécutif et de la CGF.
Lors de la prise de parole des groupes non signataires du postulat, l’UDC a signifié qu’elle ne s’opposait pas au texte bien que ce dernier n’apportait pas de réelle plus-value. Les popistes et les socialistes ont à l’inverse montré leur réticence au postulat proposé. Le PS a insisté sur le fait que la CGF et le Conseil communal travaillaient déjà ensemble pour un retour à l’équilibre budgétaire, et que l’exécutif n’avait pas à être mis sous « tutelle » du Conseil général. Également, le groupe socialiste a aussi rappelé que sur les douze derniers exercices, huit s’étaient clôturés dans le positif. Soumis au vote, le postulat interpartis a finalement été accepté à la majorité.
Les groupes Agora, Verts et vert’libéral soumettaient également une motion pour un soutien communal aux propriétaires pour l’installation de panneaux solaires. Même s’il a tenu à saluer l’intention de la motion, le Conseil communal a estimé qu’un soutien financier à l’installation de panneaux photovoltaïques constituait un coût trop important pour la commune. Le conseiller communal Eric Sivignon a rappelé que des supports fédéraux notables existaient déjà. Les partis non signataires ont tous aussi relevé qu’un tel soutien financier constituerait une charge trop importante pour les finances actuelles de la commune. La motion a été largement refusée.
Dernier point de cette séance, le législatif a procédé à la nomination du bureau du Conseil général. May Margot a été élue à la présidence, Florian Dreyer et Niels Rosselet-Christ à la vice-présidence. Jean-Philippe Franel et Gloria Dias ont accédé aux postes de secrétaire et secrétaire-suppléante. Adrien Pagnier et René Perret ont été nommés comme questeurs. Toutes les élections furent tacites.
Gabriel Risold