Commune de Val-de-Travers
Une carte pour les nouvelles citoyennes et les nouveaux citoyens
La semaine dernière, la commune de Val-de-Travers annonçait le lancement de la carte de citoyenneté pour les jeunes arrivant à la majorité et qui offre un large panel de prestations au sein de la commune à prix réduit jusqu’à la fin de leur vingtième année. Une carte novatrice qui s’insère dans la volonté de l’exécutif de renforcer l’attractivité de la commune.
Peu importe la commune, beaucoup d’entre nous ont vécu, à la majorité, l’accueil des autorités dans la citoyenneté. Cérémonie, repas, parfois quelques présents étaient offerts, d’excellents instants mais qui ne laissaient que peu de traces. C’est sur cet aspect que la commune de Val-de-Travers a voulu évoluer en créant pour les jeunes de dix-huit ans, une carte de citoyenneté proposant offres dédiées parmi les divers prestataires de services du Vallon.
Précédemment, nous avions une cérémonie lors de laquelle nous remettions un diplôme de citoyen et quelques bons cadeaux, mais cela semblait un peu daté,
détaille Benoît Simon-Vermot, président du Conseil communal.
Avec le Covid, nous avons réfléchi avec la Chancellerie à quelque chose de plus moderne. Un élément physique, format carte de crédit, offrant diverses prestations au Val-de-Travers.
Voici donc la « carte de citoyenneté » qui propose neuf offres permanentes et trois offres ponctuelles. Les jeunes adultes de Val-de-Travers, de dix-huit à vingt ans, ont ainsi 10% de réduction sur une grande partie des possibilités offertes par espaceVal, un prix enfant au cinéma Colisée, des réductions chez Back&Buch et Pizza’Fun ou ils pourront encore se faire couper les cheveux trois fois par année avec 10 % de réduction dans un salon de Buttes. Une entrée et une absinthe gratuite le jour de leur anniversaire sont également proposées par la Maison de l’absinthe. La carte gratuite et nominative est envoyée par poste aux personnes arrivant à la majorité.
Démarche en lien avec les acteurs locaux
Le président de Val-de-Travers explique que le développement de cette carte s’est fait en lien avec les différents acteurs de la vie de la commune.
Les contacts ont été pris avec différents prestataires de services pour savoir s’ils souhaitaient se joindre au projet et ce qu’ils proposaient comme offre promotionnelle,
poursuit Benoît Simon-Vermot, en ajoutant que la démarche n’engendre aucun coût pour la commune. L’élu avoue que la mise en place du nouveau concept s’est faite « en réseaux », comme souvent au Val-de-Travers, chaque acteur – population, prestataires de services et commune – trouvant son compte dans cette idée.
Une avancée main dans la main,
résume-t-il.
Le but de la démarche communale est évidemment de pousser les jeunes adultes de Val-de-Travers à se rendre dans les commerces, les restaurants ou le cinéma Colisée de Couvet.
Peut-être que certains jeunes adultes ne connaissent même pas ces lieux, alors qu’ils sont à côté. C’est une incitation à y aller,
explique Benoît Simon-Vermot. Rendre visible certains acteurs de la vie locale aux yeux des jeunes et peut-être fidéliser une nouvelle clientèle, l’objectif est identifié et le conseiller communal estime que l’offre de la carte de citoyenneté va s’étoffer dans le futur.
Première neuchâteloise ?
Le concept d’une carte jeunesse pour favoriser financièrement l’accès à des institutions n’est pas nouveau. La région lausannoise a la carte Cultissime pour les musées, théâtres et autres manifestations culturelles. à Genève, une carte « 20ans20francs » permet des réductions pour la culture et le sport mais moyennant un coût de 20 francs. Cependant, la carte de Val-de-Travers ne se limite pas à la culture, mais offre un plus large panel d’activités.
À ma connaissance, il y a des éléments similaires au Canada, mais selon moi, nous sommes les premiers à Neuchâtel,
reconnaît le président de Val-de-Travers. Et le conseiller communal veut croire à un aspect plus diffus de la démarche.
C’est une manière de laisser de bons souvenirs aux jeunes qui vont quitter la commune,
développe-t-il, en espérant qu’un jour cette prestation incite les Vallonniers de naissance à revenir s’installer au Vallon. La carte de citoyenneté constitue un jalon de plus dans la démarche de fidélisation de la commune, et des réductions non négligeables pour les jeunes citoyens et citoyennes. Enfin, précision importante, les cérémonies communales à la fois festives et officielles pour honorer les nouveaux citoyens et citoyennes reprendront dès que possible.
Gabriel Risold