Commune de Val-de-Travers
Une carte pour les nouvelles citoyennes et les nouveaux citoyens
L’entrée dans la majorité représente une étape importante dans la vie de tout jeune et mérite d’être célébrée. Depuis longtemps, la commune de Val-de-Travers « marque le coup » en organisant une cérémonie et en offrant à ces nouvelles citoyennes et ces nouveaux citoyens un diplôme de citoyenneté et quelques cadeaux – jusqu’à cette année !
Avoir 18 ans, entrer dans le monde adulte, devenir majeure ou majeur, devenir une citoyenne ou un citoyen, obtenir des droits politiques et civils mais également quelques obligations… Cette étape centrale dans la vie des jeunes a toujours été fêtée dans notre commune lors d’une soirée organisée par les autorités.
Cette cérémonie mi-formelle mi-festive a longtemps été l’occasion pour le Conseil communal de remettre un diplôme de citoyenneté et quelques cadeaux et bons aux jeunes adultes. Pour cause de Covid-19, cet événement annuel a toutefois été annulé à deux reprises, ce qui a poussé le Conseil communal et la Chancellerie à réfléchir à un autre moyen de marquer le coup.
Si la soirée est repoussée à des jours plus heureux et le diplôme rangé aux archives, il n’en est rien des cadeaux qui vont prendre dorénavant la forme d’une carte de citoyenneté valable de l’année de leurs 18 ans jusqu’à la fin de l’année de leurs 20 ans.
Grâce à l’appui et à la générosité de nombreux partenaires locaux, cette carte donne droit à diverses prestations allant de la réduction permanente de tarifs à des offres ponctuelles.
L’éventail d’avantages devrait encore s’agrandir grâce à des commerçants, des entreprises et des associations prêts à répondre aux besoins des nouvelles citoyennes et des nouveaux citoyens directement sur place, au Val-de-Travers.
Une page dédiée a été créée sur le site Internet de la commune pour découvrir ce nouveau concept : www.vdt.ch/nouveauxcitoyens
Comm.