Une décision du Conseil fédéral nécessaire et bienvenue
Les partenaires sociaux et l’État de Neuchâtel tiennent à saluer la décision du Conseil fédéral d’étendre à 18 mois la possibilité de recourir à la RHT (chômage partiel). Il s’agit d’un signal fort de la Confédération envers les secteurs d’activité qui demeurent soumis à une grande incertitude quant à leurs perspectives de marché pour l’année à venir, notamment l’industrie d’exportation et le tourisme international. Les entreprises peuvent ainsi s’appuyer sur cet outil pour assurer autant que possible le maintien des emplois et des compétences.
Les acteurs de la plateforme économie-emploi mise en place dans le canton se sont engagés depuis plusieurs semaines, aux côtés de nombreux autres acteurs à travers l’ensemble du pays, pour sensibiliser le Conseil fédéral à l’importance de prendre une décision de prolongation de la RHT encore avant la pause estivale. Ils se réjouissent donc particulièrement que cette décision positive du Conseil fédéral intervienne maintenant.
En effet, de nombreuses entreprises, notamment exportatrices, font face à une grande incertitude et ne voient de réelles perspectives d’amélioration significative de leur volume d’activité qu’à l’horizon du deuxième semestre 2021. Dans une telle situation, il est essentiel de pouvoir compter sur la RHT pour éviter les licenciements et conserver les effectifs et les compétences nécessaires pour être en capacité de tirer profit de la reprise de la demande.
L’application d’un délai de carence réduit à un jour jusqu’à la fin de l’année, décidée en parallèle par le Conseil fédéral, permet d’abaisser le coût du recours à la RHT pour les entreprises. Ce coup de pouce bienvenu permettra d’accompagner la sortie des mécanismes d’exceptions qui régissent encore la RHT jusqu’à la fin du mois d’août. Et pour les entreprises concernées, d’adoucir le retour programmé aux dispositions d’application ordinaires de RHT. Par ailleurs, la perspective d’un financement fédéral extraordinaire de l’assurance-chômage est vivement saluée, puisque cela permettra d’éviter un relèvement brutal des cotisations sociales, qui freinerait la relance économique.
De leur côté, les services de l’administration cantonale, les caisses d’assurance-chômage et les partenaires sociaux se tiennent à disposition pour renseigner et orienter les entreprises. La hotline RHT du service cantonal de l’emploi est toujours à disposition pour toute information complémentaire au 032 889 68 14.
Comm.