Une épreuve qui se mérite !
Contraints dʼannuler les deux années précédentes leur course, les Amis de Chasseron-Buttes ont cette fois pu proposer leur compétition à près de 160 sportifs et sportives. En raison dʼun enneigement capricieux par endroits, les organisateurs ont réalisé un magnifique coup de force pour faire revivre la mythique descente Chasseron-Buttes dimanche dernier (29e édition). Le 10e Trophée du Chasseron et le 1er grand Trophée du Chasseron ont aussi fait le plein !
Les 80 bénévoles, lʼéquipe de damage et les amis de la manifestation venus en renfort nʼétaient pas de trop pour préparer et sécuriser les parcours malgré des conditions dʼenneigement peu favorables. Pour être en mesure de donner le coup dʼenvoi de leurs courses dimanche matin, les organisateurs ont exceptionnellement placé les lignes dʼarrivée sur le Plateau de la Robella.
Victoire pour 71 centièmes
Quatre-vingt-trois irréductibles ont mis les skis sur les deux tracés qui constituaient les trophées. Sur le traditionnel, César Pittex (01 h 34ʼ39ʼʼ) a gagné lʼépreuve avec une seconde dʼavance sur Julien Rosat. Pour être encore plus précis, 71 centièmes séparaient les deux hommes. Belle lutte ! Le jeune Félix Breitler (né en 2009) a pris la troisième place du classement scratch en franchissant lʼarche finale sept minutes plus tard. Côté femmes, cʼest Stéphanie Hainard (1 h 46) qui a mené la danse. Elle a fini le parcours largement devant ses deux premières poursuivantes Florence Dubois (2 h 11) et Tania Kohli (2 h 12). à relever aussi, la belle abnégation de Sophie Fatton qui est allée au bout de lʼeffort après presque 3 h 30 de course.
Nouveauté ou tradition ?
Dʼautres férus du trophée ont préféré la nouveauté au traditionnel et ont goûté à la nouvelle piste qui proposait deux passages techniques et une boucle supplémentaire. Ce qui a régalé les athlètes de quelques centaines de mètres de dénivelé en plus par rapport à lʼautre trace. La Fleurisane Mélanie Jeannerod a remporté cette grande première chez les dames grâce à un bon temps de référence de 1 h 47. Une performance qui intervenait quelques heures seulement après sa participation au trophée du Saint-Bernard (22 kilomètres pour 2500 mètres de dénivelé positif). Un enchaînement de performances « à la Jeannerod ».
Insaisissable Jeannerod
Sur le 1er grand Trophée du Chasseron, lʼinsaisissable « sage-femme née pour le sport » (voir notre portrait dans cette édition) est arrivée treize minutes avant sa dauphine Cindy Luthi et seize avant la troisième Stéphanie Métille. Côté masculin, Maxime Brodard a activé le mode supersonique pour terminer sur la belle marque de 1 h 28. Alexis… Jeannerod (1 h 31) et Sergio Cerutti (né en 1963, 1 h 32) complètent le podium. Finalement, quelque 80 partants se sont frottés à la descente Chasseron-Buttes. Lʼarrivée à Buttes nʼétant pas possible en raison du manque de neige, cʼest aussi du côté du Plateau de la Robella que les « finishers » ont été accueillis.
Loïc Santschi pleine balle !
Toutes catégories confondues, Loïc Santschi (3ʼ30ʼʼ) nʼa pas fait de détail et nʼa laissé que des miettes aux autres concurrents. Des belles miettes quand même pour Tristan Doumas (3ʼ51ʼʼ) et Maël Jeannin (3ʼ57ʼʼ) qui ont également réussi à passer sous les quatre minutes. Roland Jeannin (4ʼ04ʼʼ), Loïc Cand (4ʼ19ʼʼ) et Julien Kipfer (4ʼ25ʼʼ) ont brisé quant à eux la barre des quatre minutes trente. Pour les dames, cʼest Fanny Maulini qui a glissé le plus vite en 4ʼ48ʼʼ. Elle a été suivie par Delphine Doumas (4ʼ54ʼʼ) et par Harmony Morand (4ʼ57ʼʼ). Des lauriers mérités aussi bien pour les concurrents et concurrentes que pour les organisateurs.