Une foire hors du temps
La foire de Travers, une tradition immuable appréciée des Vallonniers, voila comment cet événement est présenté année après année. Une tradition descriptive tout aussi immuable que la foire semble-t-il. Mais que savons-nous de plus sur ses origines et sur son évolution exactement ? Pas grand chose ou si peu à lʼheure de la surinformation continue. Serait-ce le secret le mieux gardé de la foire voire même du Vallon ?
La cuvée 2021 de la foire de Travers marquera la combientième édition de cette manifestation ? Une question posée à un grand nombre de références en matière dʼhistoire du Val-de-Travers et personne pour me formuler un chiffre avec certitude et exactitude.
1984, lʼannée du retour
Un fait rarissime. Aucune mention non plus sur internet qui déborde pourtant dʼinformations parfois bien plus inutiles que celle-là. Un fait invraisemblable. Lʼoccasion parfaite pour aller faire un tour dans les incroyables archives du Courrier. Celles-ci mériteraient dʼailleurs dʼêtre davantage mises en valeur et valorisées tant elles sont porteuses de lʼhistoire du Vallon. Imaginez-vous, toute lʼactualité du Vallon y est répertoriée depuis 1854. Près de 170 ans de matière. Mais ceci est une autre histoire !
Me voilà donc comme dans une foire, à chercher la perle rare au milieu dʼune gigantesque mine dʼinformations. Autant de prétextes à se perdre pour le regard. Après une première séance de recherches, je confirme rapidement la date de 1984. Cʼest cette année-là que Francis Blaser ainsi que Marcel et André Jaccard ont relancé une foire à bétail à Travers. Il sʼagissait dʼune foire de printemps, le dernier vendredi du mois dʼavril. Un moment idéal car elle ne collait pas la foire de Couvet et les agriculteurs pouvaient acheter des bêtes à mettre en estivage (en pâturages durant lʼété). Vaches, chevaux, chèvres, porcelets et différentes volailles y étaient proposés.
Foire dʼautomne dans la foulée
Les mots ont une portée. On parle de « relancer » donc il y avait bien déjà une foire avant cette date mais elle avait été mise entre parenthèses durant des années. Un fait qui mʼa été confirmé par plusieurs encyclopédies vivantes du Val-de-Travers. Autre réalité retrouvée, cʼest cette même année quʼune foire dʼautomne a été organisée par Fernand Jaccard, Francis Blaser et Walter Schindler. Une initiative qui a pris forme à partir du succès de la foire de printemps relancée quelques mois auparavant.
Une cinquantaine de commerçants, artisans, forains, marchands de bétail sʼétaient retrouvés. Voilà pour le résultat des recherches à ce stade des « fouilles ». Ne reste plus quʼà trouver combien de temps cette foire de Travers a été arrêtée jusquʼen 1984 et combien dʼéditions ont été fêtées jusquʼà aujourdʼhui.
Ours, Viet-Minh et URSS
Comme évoqué brièvement plus tôt, les différents rédacteurs se sont repassés la patate chaude ces dernières années. Préférant parler de traditionnelle foire plutôt que de lʼancrer dans le temps. Plus simple mais pas idéal pour cette « enquête ». En parcourant une partie des archives, jʼai eu lʼoccasion de faire un bond plutôt détonnant dans le passé grâce aux différents sujets traités.
Ainsi, en septembre 1950, jʼapprends que des ours étaient en train dʼinfester les Grisons. Cette même année, le réarmement de lʼAllemagne faisait débat alors que cʼest la recrudescence de lʼactivité du Viet-Minh qui faisait la une un peu plus tard. LʼURSS était quant à elle vilipendée pour sa supposée opposition à la paix. En 1968, cʼest le nouveau collège régional de Fleurier qui sʼétalait sur plusieurs pages tout comme les publicités des meubles Meyer. Tout cela au milieu des innombrables matches au loto dans la région.
Voilà une balade journalistique un brin surréaliste qui sʼapparente à celle que vous pourrez faire ce vendredi à la foire de Travers. Laissez-vous guider par votre instinct et surtout, trouvez la perle ! Au fait, on fêtera la combientième édition ?
Kevin Vaucher