Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées à Fleurier
Une machine pour soigner l’humain
Peut-être plus quʼailleurs encore, le domaine bancaire est soumis à des changements constants. LʼADN de la banque Raiffeisen a toujours été de rester proche de ses clients. Une fois encore, elle a donc fait des choix pour sʼadapter et suivre la tendance sans se détacher de lʼhumain. Curieux, lʼagence de Fleurier a décidé de soigner lʼhumain en installant une toute nouvelle machine allez-vous me dire ? Excellente remarque ! Pourtant cʼest bel et bien pour se rapprocher de vous et mieux vous conseiller que « la Raiffeisen » a pris ce virage important. Suivez le guide avant les portes ouvertes du 22 octobre (dès 9 h) !
Changement amorcé il y a 4 ans
Lors des derniers travaux entrepris sur le bâtiment de lʼagence fleurisane, en 2018-2019, lʼespace avait déjà été pensé pour une délimitation moins marquée entre clients et collaborateurs de la banque. Les vitres les séparant étaient tombées pour arriver sur une zone d’accueil plus ouverte. En se positionnant comme une banque conseil, Raiffeisen souhaite aller encore plus loin dans le contact client et la personnalisation de ses services.
À partir du 17 octobre, nous nous orienterons vers un accompagnement amélioré,
relève Katia Guillod, en charge de la clientèle privée. Cʼest autour dʼun café et dans de beaux salons aux décorations très régionales (vous verrez) que cela se passera désormais.
Lorsque vous pousserez la porte, il restera toujours une personne en permanence au guichet conseil. En revanche, le « guichet cash » sera remplacé par « La Prema ». Cʼest quoi ça ? La Prema est une machine innovante où les clients
pourront faire tout ce quʼils faisaient au guichet cash mais en plus poussé.
Il sʼagit dʼun distributeur amélioré puisquʼil sera possible de faire des retraits et des versements (jusquʼà 200 billets en une fois) en francs suisses et en euros, sans limite de carte.
Nombre de collaborateurs augmenté
Le responsable dʼéquipe Fabien Glassey poursuit :
Il sera aussi possible de déposer des billets en francs suisses et dʼen récupérer des autres en euros sans délais de latence. Les associations et les commerçants pourront aussi effectuer des transactions avec une écriture comptable permettant de décrire lʼobjet de cette transaction.
Simple mais pratique lorsquʼon commence à multiplier les opérations. Les atouts de La Prema seront exclusivement réservés à la clientèle Raiffeisen. Deux soirées spéciales dʼinformation seront organisées en décembre et en janvier afin de présenter aux associations, indépendants et commerçants les solutions qui existent pour se diriger vers moins de cash. Car cʼest bien de cette tendance quʼil sʼagit. Il y a de moins en moins dʼargent liquide en circulation. Le cash est remplacé par dʼautres solutions, comme cela a encore été le cas récemment à la Fête des vendanges (bracelet) et à la Braderie (carte).
Cela répond simplement aux habitudes de paiement qui évoluent. Les paiements via e-banking (par internet) et dʼautres moyens de paiement rapide comme Twint (par smartphone) rendaient le maintien du guichet cash de moins en moins justifié. La Prema vient donc ajouter une solution plus dans lʼair du temps et qui valorise la proximité.
En mécanisant des opérations que de moins en moins de personnes nous demandent, nous pourrons dégager plus de temps pour répondre à la forte sollicitation en conseil et en accompagnement.
Permettre de mieux se mettre au service des clients, voilà comment la machine soigne lʼhumain. Lʼintégration dʼune apprentie, nouvellement diplômée, fera même passer le nombre de collaborateurs fleurisans de douze
à treize.
Kevin Vaucher