Une montagne de muscles à Couvet
Samedi dernier a été une journée particulièrement intense sur l’anneau d’athlétisme d’espaceVal. 50 boxeurs de 15 clubs différents s’étaient filé un rencard pour en venir aux mains. Mais rassurez-vous, dans les règles de l’art ! Cet art magistral que peut être celui de la boxe lorsqu’il est maîtrisé. Cette maîtrise, c’est justement ce qu’étaient venus chercher ces combattants de toute la Romandie et de France.
Avec des boxeurs régionaux
« Le principe est assez simple, nous organisons des duels d’entraînement (appelés sparrings) toute la journée. Les boxeurs viennent évaluer leur forme, faire monter le cardio et se mettre en condition de combat même si les résultats promulgués par nos deux juges n’ont pas de valeur officielle », développe Rob Barbezat. Le coach du Val-de-Travers est particulièrement fier d’avoir organisé un tel rassemblement à Couvet : « C’est la première fois que nous mettons cela sur pied et c’est positif pour les sportifs neuchâtelois. Ils peuvent se montrer et se mesurer à la concurrence. » Ce fut notamment le cas de la Vallonnière Bianca Ramseyer et du Vallonnier Alessio Pizzagalli.
Mboua, montagne de muscles de 105 kilos
Tous les niveaux et toutes les catégories étaient représentés. Du débutant jusqu’au professionnel. La présence de Thomas Mboua prouve que ce type de journée attire aussi des boxeurs confirmés. « C’est un professionnel qui a participé aux éliminatoires pour les Jeux olympiques. Il fait partie du BC Fribourg. » L’état d’esprit de cette montagne de muscles de 105 kilos est assez remarquable. Il est capable d’aller très loin dans la souffrance. N’est-il pas déjà entré sur le ring avec une fracture du pied ? Si, si !
Y’a-t-il des volontaires ?
De quoi faire fuir certains adversaires ? En tout cas, ce jour-là, son opposant – un champion d’Europe français – n’est jamais arrivé à Couvet et il a fallu lui trouver un remplaçant. Autant dire que les prétendants ne se bousculaient pas au portillon. « Nous avons peut-être trouvé quelqu’un mais il a vu Mboua et ce n’est pas sûr qu’il accepte », rigolait Rob Barbezat.
La raison ? Une grosse différence de poids. Le volontaire a finalement accepté le face-à-face et il s’en est plutôt pas mal sorti ! Comme quoi, aucune montagne n’est insurmontable, pas même la montagne Mboua…
Kevin Vaucher