Une place au Conseil d’État avec Céline Vara
À la suite des décisions de la Gauche Unie, des Vert’libéraux et de l’Alliance de droite de ne pas provoquer de 2e tour, les Vert-e-s neuchâtelois-es retrouvent une place au Conseil d’État avec Céline Vara et sa magnifique 4e place au premier tour de l’élection au Conseil d’État. Au Grand Conseil, un léger recul fait retrouver aux Vert-e-s leur niveau de 2017 ; la députation verte passe à 15 sièges.
Il n’y aura pas de deuxième tour pour les élections au Conseil d’État (CE) et Céline Vara accédera au Château, vingt ans après l’élection de Fernand Cuche. Les élections au CE auront été historiques à plus d’un titre, d’une part en raison de l’élection des deux candidat-e-s sortant-e-s du PS au premier tour et d’autre part en raison du retour des Vert-e-s au CE.
Le retour d’une majorité de gauche au CE a été rendu possible grâce à la liste de la Gauche Unie. Elle a permis de créer une émulation et de fortes synergies entre les partis de la gauche, avec les scores exceptionnels des cinq candidat-e-s. Les Vert-e-s neuchâtelois-es félicitent chaleureusement les scores de Sarah Blum et Christine Ammann Tschopp qui finissent 6e et 7e, largement devant les autres candidat-e-s de droite.
Les Vert-e-s neuchâtelois-es se réjouissent de poursuivre l’excellente collaboration entre les trois partis pendant la législature à venir, en travaillant par exemple de concert autour des thèmes qui leur sont chers, comme la création d’un fonds pour le climat et la lutte contre l’effondrement de la biodiversité ainsi que tous les autres thèmes du programme commun.
Avec leurs 15 sièges au Grand Conseil, les Vert-e-s retrouvent leur niveau de 2017, soit celui précédant l’immense succès de 2021 marquant la vague verte. Il s’agit ainsi d’une consolidation de leur présence au sein du législatif cantonal, renforcée avec la réélection de plusieurs député-e-s sortant-e-s qui pourront continuer leur travail de fond pour une transition écologique et sociale.
Les Vert-e-s neuchâtelois-es contribuent à renforcer les forces de gauche du Grand Conseil qui passent à 50 voix. Avec ces résultats, les préoccupations de solidarité, de respect des travailleuses et travailleurs et de protection du climat restent majeures pour les citoyennes et les citoyens neuchâtelois-es.
Les Vert-e-s neuchâtelois-es remercient leurs 101 candidat-e-s et félicitent leurs élu-e-s. Ils souhaitent le meilleur à leur nouvelle députation ainsi qu’au prochain président du Grand Conseil, Emile Blant, qui accédera à 25 ans à cette fonction le 27 mai prochain et dirigera les débats de cette première année de législature.
Les Vert.e.s neuchâtelois