Ambulances des Vallées neuchâteloises
Une vie sauvée grâce à l’application First Responders Neuchâtel
En décembre 2022, une personne souffrant d’un arrêt cardiaque a été sauvée dans un restaurant de La Brévine grâce à l’intervention de deux secouristes bénévoles inscrits au réseau cantonal First Responders Neuchâtel et équipés d’un défibrillateur installé aux Bayards. Cette intervention, couronnée de succès, a été permise par la vitesse de réaction des deux volontaires couplée à l’existence d’un appareil portable à disposition dans un EMS.
Le 9 décembre 2022, la centrale 144 reçoit un appel pour un arrêt cardiaque à La Brévine. Via l’application First Responders Neuchâtel, récemment implémentée dans le canton de Neuchâtel, le 144 alerte le réseau de secouristes bénévoles situé dans la zone géographique de l’événement en même temps que le service d’ambulances le plus proche.
Deux first responders se mettent alors à disposition des secours sanitaires professionnels et interviennent, munis d’un défibrillateur de libre accès, répertorié lui aussi dans l’application précitée, se trouvant dans un établissement médico-social (EMS) des Bayards.
L’utilisation de l’appareil par les first responders, accompagnée d’un massage cardiaque rapide et efficace sur directive du 144 et suivie de l’arrivée des secours professionnels, permet de sauver le patient, qui n’est autre que le patron des lieux. Ce dernier s’en sort finalement indemne de ce grave incident.
Si rien n’avait été entrepris, l’ambulance et le Smur n’auraient probablement rien pu faire – après un arrêt cardiaque, chaque minute correspond à 10% de chance de survie en moins !
Renforcer la chaîne de secours
L’engagement des first responders ne remplace en aucun cas celui des secours professionnels mais se veut complémentaire. Seule compte la rapidité d’intervention. Grâce à ce réseau, la centrale 144 a l’opportunité d’alarmer, en plus des secours professionnels, des personnes formées se trouvant au plus près de la personne à secourir.
Comm.