Université du 3e âge
« Apprendre, débattre, explorer »
Le 6 octobre, à l’université de Neuchâtel, la conférence de l’historienne Rossella Baldi sur les horlogers de Voltaire marquera la reprise des activités de l’Université du 3e âge (U3a), dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Les cinq antennes de l’Arc jurassien (Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Porrentruy et Bienne) proposent un nouveau programme 2020-2021 de conférences pour leurs quelque 800 membres, toujours sous la devise « Apprendre, débattre, explorer ! »
Quels sont les secrets du sommeil ? Comment conserver la vie sauvage sans la mettre en cage ? Quel rôle jouent les vers de terre dans la fertilité des sols ? Entreprises, innovation, durabilité et responsabilité font-elles bon ménage ? Comment fonctionne le marché de l’art africain ? Microbes, virus et bactéries sont-ils tous nos ennemis ? La consommation rend-elle heureux ou sommes-nous manipulés ? La P-26 était-elle une armée secrète ?
Ces quelques sujets tirés du programme illustrent bien la grande variété de la saison à venir. Rousseau, Aragon ou Prévert y côtoient Érasme, Daudet, Smetana ou encore l’artiste contemporaine Catherine Gfeller. Littérature, art, musique et architecture sont à l’affiche, mais aussi l’archéologie, les mathématiques et la médecine ; histoire, photographie et économie s’entremêlent avec le droit, la zoologie, sans oublier des questionnements sur l’environnement, le climat ou la place de l’humain dans nos sociétés.
Pour qui ?
Ce programme riche et varié s’adresse en priorité aux personnes dès 60 ans qui ont envie d’apprendre, de débattre, d’explorer à la découverte de nouveaux horizons. Aucune formation ou titre particuliers ne sont exigés. Seule la curiosité est de mise.
Où et quand ?
Les conférences se donnent l’après-midi, à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Porrentruy et Bienne. Toutes les mesures de précaution sont prises pour lutter contre le coronavirus.
À quel prix ?
L’entrée individuelle est à Fr. 10.-. Avec la carte de membre, réservée aux seniors, le coût tombe à Fr. 2.50 par conférence ! En savoir plus : www.unine.ch/u3a