Vaccination itinérante
Informer, dialoguer et vacciner
Lundi dernier, la campagne de vaccination itinérante du canton de Neuchâtel faisait halte à la grande salle de Couvet. Une séance d’information d’une heure puis une vaccination sans rendez-vous étaient proposées à la population. Le Courrier du Val-de-Travers hebdo était présent dans la salle.
Dès 18 h 30, quelques personnes sont déjà présentes sur le parvis de la grande salle de Couvet où avait lieu, à 19 h, une séance d’information sur la vaccination et ensuite, à 20 h, la possibilité de se faire vacciner sans rendez-vous. à l’intérieur, on termine d’installer les chaises et la mise en place des deux postes où ceux qui le souhaitent recevront leur injection. Julie Reynaud, cheffe de projet vaccination Covid-19 pour la santé publique, avoue qu’il est difficile de savoir à l’avance combien de personnes viendront à la séance d’information et se feront vacciner, mais ce soir, 143 doses de vaccin Moderna ont été prévues.
Également, ce soir il y a aussi des personnes, vaccinées une première fois à Fleurier, qui recevront la deuxième dose,
ajoute-t-elle.
Dehors devant la grande salle, c’est désormais une quinzaine de personnes qui patientent dans le respect des distances. Chargée de l’animation et de la modération de la séance, Nathalie Randin reconnaît aussi qu’il n’est pas évident d’estimer l’affluence pour la séance d’information en amont en citant l’exemple de celle des Verrières où une trentaine de personnes étaient venues. Là, une petite vingtaine de chaises ont été disposées. à 19 h, au début de la séance, elles sont toutes occupées et très rapidement, on en installe plusieurs supplémentaires, pour les retardataires. Au total, environ vingt-cinq personnes, de tous sexes et de toutes classes d’âge, vont écouter et dialoguer avec les deux médecins présents.
Questions précises et documentées
Après une introduction générale sur le principe et la nature de la vaccination pour « briser la glace », les questions s’enchaînent souvent bien documentées et justifiées. La glace est en effet brisée. Les thématiques sont diverses, et à la fois générales ou plus personnelles : effets secondaires, pertinence du vaccin pour les moins de 18 ans, nécessité du vaccin si on a déjà eu la maladie, contre-indications médicales, maternité, allaitement et vaccination, raisons d’une deuxième dose ou assurance de l’avoir ou encore pourquoi le surpoids est un facteur à risque. Tour à tour, les médecins Jean-Marc Pessina, généraliste, et Michel Giordano, pédiatre, répondent sans détour aux interrogations et aux doutes du public.
Vers 19 h 35, alors qu’un vrai dialogue s’installe, plusieurs personnes se sont déjà présentées à l’entrée de la grande salle pour se faire vacciner.
Il y a à la fois des premières et des deuxièmes doses,
explique Julie Reynaud, en soulignant que la séance d’information rencontre un bon succès. Le débat entre les médecins et le public dévie un peu. On évoque la grippe espagnole ou l’histoire de la vaccination, de ses prémices à nos jours. Certes, une ou deux personnes démontrent une certaine défiance et interpellent les deux médecins à plusieurs reprises, mais globalement l’échange est très serein et le public intéressé.
41 premières et 12 deuxièmes doses
À 20 h, la séance d’information se termine et le personnel de vaccination passe dans l’assemblée recueillir la décision des personnes présentes. Les médecins, Jean-Marc Pessina et Michel Giordano, reconnaissent une séance et un échange conviviaux et sympathiques ainsi que la qualité et la précision des questions de l’assistance.
Les gens se documentent et suivent l’actualité,
note Michel Giordano. à une seule reprise, les deux praticiens avouent avoir rencontré une vraie défiance lors d’une séance, à Lignières. Toutefois, la plupart des séances se déroulent correctement et les deux médecins soulignent l’importance de dialoguer avec la population.
Vous verrez, des personnes vont maintenant vouloir s’entretenir personnellement avec les médecins,
prédit la modératrice Nathalie Randin, en relevant l’ambiance appréciable de cette séance.
Visiblement, le dialogue a porté ses fruits et beaucoup acceptent le ticket pour recevoir une première dose dans les prochaines minutes.
A priori, il n’y a que quatre personnes de la séance d’information qui n’ont pas souhaité de ticket,
nous informe Julie Reynaud. « A priori » car, comme prédit par Nathalie Randin, quelques personnes poursuivent la discussion en aparté avec les praticiens. à 20 h 15, 48 doses ont été ou vont être administrées. La cheffe de projet vaccination, Julie Reynaud, indique que le dispositif reste en place pour la soirée.
Nous sommes là le temps qu’il faut,
dit-elle, en précisant que les personnes vaccinées pour la première fois ce soir recevront leur deuxième injection aussi à Couvet. Au final, le bilan de cette soirée de vaccination à Couvet est de 53 doses administrées dont 12 deuxièmes et que la population vaccinée lundi était majoritairement du Val-de-Travers et des communes limitrophes. Élément non négligeable alors que le taux de vaccination des communes du Vallon demeure inférieur au taux cantonal.
Gabriel Risold