Vainqueur à Peseux, le FC Val-de-Travers est champion d’automne !
Peseux Comète – Val-de-Travers 1-2 (1-2). Les étoiles du Courrier : *D. Lebet **Krawiec ***Verdon
Victorieux sur le terrain de Peseux, ce mardi soir, le FC Val-de-Travers chipe la première place à Colombier pour être sacré champion d’automne. Le premier tour de la saison 2024/25 est donc terminé et les Vallonniers sont restés invaincus durant les 11 parties qu’ils ont disputées. Le bilan final est excellent : il fait mention de neuf victoires et de deux « nuls », pour un total de 29 points. C’est deux de plus que Colombier et sept (!) de mieux que Béroche-Gorgier qui occupe la troisième marche du podium avant l’hiver.
Un grand coup de chapeau !
Il faut lancer un grand coup de chapeau à Raphaël Claudio et à ses joueurs. Nous avions dit en préambule du championnat que cette équipe avait tout pour bien faire mais encore fallait-il que la mayonnaise prenne entre des joueurs venus de Couvet, d’autres venus de Fleurier et d’autres encore venus d’ailleurs. C’est chose faite ! Le défi sera de maintenir cette cohésion en vue des matches retour qui auront lieu au printemps. Il ne s’agirait pas de rompre ce bel équilibre avec des renforts qui viendraient déstabiliser le bon esprit d’équipe affiché jusqu’ici. Même en difficulté, comme cela a été le cas ce soir, les « Emeraude » font front commun et cette cohésion leur permet de passer toutes les tempêtes.
Val-de-Travers retombe toujours sur ses pattes
Plus encore, le FC Val-de-Travers retombe toujours sur ses pattes. Face à Peseux, le terrain était très gras et loin d’être idéal pour poser le jeu comme les Vallonniers aiment le faire. Il fallait donc marquer rapidement. Ce qui a été le cas ! Derek Lebet a mis son équipe sur orbite après 86 secondes seulement. Il fallait ensuite tenir ce score. Mais les Vallonniers n’y sont pas parvenus et Peseux a égalisé peu avant le quart d’heure. Les joueurs de Claudio ont souvent été dans le dur et ils ont clairement été mis en difficulté par leurs adversaires. Pourtant, ils sont retombés sur leurs pattes, comme toujours cette saison. Derek Lebet a redonné l’avantage aux siens à la demi-heure de jeu.
Derek Lebet meilleur buteur, Loïc Verdon décisif !
L’agitateur des surfaces inscrivait au passage sa 16e réussite, ce qui fait de lui le meilleur buteur du groupe 1 de troisième ligue. Il aurait pu faire encore mieux si ses deux tirs sur la latte (40e et 73e) avaient trouvé meilleur sort. Le « job » ayant été fait sur le plan offensif, les hommes du Vallon ont ensuite tenu, comme bien souvent, grâce à leur solidité défensive. Sur sa ligne de but, Loïc Verdon a aussi apporté sa pierre à l’édifice en dégainant notamment un arrêt décisif juste après la pause. En résumé, Peseux a fait trembler le Val-de-Travers mais le champion d’automne est bel et bien de couleur émeraude. Le champion d’automne est Vallonnier, et ça, c’est déjà le premier magnifique succès de ce nouveau club qui a parfaitement réussi sa fusion. Il faudra le confirmer en 2025, dès le 22 mars, avec un choc immédiat contre Colombier. On se réjouit déjà d’y être ! Bravo et à bientôt !
Kevin Vaucher