Politique en faveur des personnes âgées – Rapport du Conseil communal au Conseil général
Val-de-Travers se préoccupe de ses aînés !
Val-de-Travers fait figure de précurseur en matière de politique en faveur des personnes âgées. Cela ne transparaît pas uniquement au travers du rapport présenté au législatif le 28 septembre prochain, mais dans les faits par le biais de la mise en œuvre de la Plateforme 65+ notamment et d’autres actions concrètes.
La question du vieillissement de la population représente un enjeu majeur pour les collectivités publiques. Pour les communes également… Raison pour laquelle Val-de-Travers, depuis le début de la présente législature – 2016-2020 – a entamé une réflexion suivie de réalisations diverses dans le cadre de ce que l’on peut appeler « une politique communale en faveur des aînés ».
Contexte
Aujourd’hui, ce sont 23% d’habitants âgés de plus de 65 ans qui résident sur le territoire communal. Ce nombre devrait aller en augmentant dans les années à venir, avec notamment « une progression de 2% par an des personnes de plus de 85 ans ». C’est la raison pour laquelle la Confédération, en 2007, définissait une stratégie en matière de politique de la vieillesse, misant sur une véritable reconnaissance de l’apport des personnes âgées dans une société. Ainsi, divers secteurs doivent être concernés par cette tendance : sécurité sociale, aménagement du territoire, logement, mobilité, santé, loisirs, relations intergénérationnelles et prise en charge concrète.
Planification médico-sociale
Inscrivant son action dans ce cadre confédéral, le Canton de Neuchâtel a fixé les règles de sa planification médico-sociale en 2012, visant à favoriser le maintien à domicile par le renforcement du dispositif général, diminuant d’autant les lits de long séjour en EMS. Le Val-de-Travers n’échappe pas à la règle, comme évoqué dans une précédente édition (cf. Projet « En Présence »).
Soucieuse d’accompagner cette stratégie d’un dispositif à la mesure des besoins à venir, la PMS prévoit et intègre des mesures spécifiques – création d’appartements avec encadrement, soutien aux proches aidants, promotion du bénévolat et amélioration de l’orientation des personnes âgées au sein du réseau par le biais d’AROSS – Association Réseau Orientation Santé Social.
Actions concrètes
Outre l’obligation légale à laquelle la Commune est soumise relative à la mise à disposition d’appartements avec encadrement en nombre suffisant, Val-de-Travers a souhaité développer un dispositif plus large encore que celui qui préexistait – courses des aînés, soirée d’information aux nouveaux retraités, service de ramassage gratuit à domicile sur demande et à certaines conditions, célébration des noces d’or et des centenaires.
Plus concrètement, la création de la Plateforme 65+ qui regroupe quelque 25 entités concernées est sans doute le fait majeur de la présente législature, regroupant les communes des Verrières et de La Côte-aux-Fées. La récente enquête auprès des aînés a permis de dégager de futurs axes de développement en faveur des personnes âgées. La création du site www.vdtseniors.ch confié à CORA est également un fait important de ce champ. De surcroît, les trois communes ont octroyé à CORA un mandat spécifique à une attention particulière aux aînés, au travers d’une complémentarité entre l’agence AVS/AI et AROSS dont l’antenne est installée sur le site de CORA.
Pour preuve du bien-fondé de ce partenariat, la mise en œuvre d’un système de livraison des courses aux personnes âgées durant la pandémie. Enfin, une première édition du cours Être et rester mobile, en 2017, en lien avec l’AVIVO, a démontré l’utilité d’une démarche qui sera reconduite cet automne.
D’autres à venir…
Outre le fait de « consolider l’existant », le Conseil communal souhaite développer d’autres actions encore : amélioration des infrastructures grâce à un crédit-cadre, soutien aux proches aidants et au bénévolat, prévention et promotion de la santé et plusieurs actions indirectes – les zones 30 pour n’en citer qu’une.
Les aînés doivent pouvoir tenir un rôle actif au sein de la société. Cela dépend de tous les acteurs de la société, dans une vision intergénérationnelle, et au travers d’une « veille solidaire » de toutes et tous. C’est la ferme volonté du Conseil communal, qui témoigne, au travers de ce rapport, de son rôle de pionnier en la matière. Nul doute que le rapport présenté et soutenu par Frédéric Mairy, en charge de ce dicastère, sera salué par le législatif en cette fin de législature.