Encre Noire
Val-de-Travers, terre de vies
Durant ces derniers mois, on a plus souvent évoqué les effets pervers de la pandémie que ses éventuels bienfaits. Parmi ces derniers, outre les bénéfices climatiques et les pages vides de l’agenda, la faune a semblé profiter d’une certaine quiétude, s’enhardissant parfois en terres inconnues. À l’instar des renards lesquels ont depuis longtemps pris possession de nos rues la nuit.
Mais de là à imaginer la naissance d’un aiglon sur les hauteurs du Val-de-Travers, il est des rêves qui ne s’exprimaient guère jusqu’ici… Merci dès lors à ce couple d’aigles de conforter l’image de qualité de vie de notre région. Pendant que nous respections avec rigueur les directives de nos autorités, Madame Aigle couvait ses œufs pendant que Monsieur rapportait ses proies, cela pendant un peu plus de quarante jours. La naissance de cet aiglon résonne dès lors comme un bel espoir. Symbole de vie nouvelle ! Ne reste plus qu’à souhaiter
que les trop curieux et autres prédateurs humains ne mettent pas en péril cette belle preuve de sérénité des animaux de nos forêts et pâturages.
La présence de Napoléon et son célèbre chapeau au Val-de-Travers aurait-elle incité ce couple à donner naissance à leur « Aiglon » à proximité ?