Vallée de La Brévine
10e édition de la Fête du froid
La 10e édition de la Fête du froid déroulera son programme les 3 et 4 février prochain. Une édition anniversaire qui va marquer le coup avec une soirée de gala à La Chaux-du-Milieu le vendredi soir déjà. Le samedi, les fondamentaux du programme de la fête se tiendront sur le parc des Taillères et dans les restaurants de la vallée. En point de mire, une tentative de record du monde de la plus longue taillaule !
À édition anniversaire, durée exceptionnelle ! La Fête du froid s’offre une soirée supplémentaire, avec un dîner spectacle à La Chaux-du-Milieu, le vendredi soir 3 février. L’humoriste Nathanaël Rochat se produira sur scène et sera suivi par le groupe rock celtique Sang d’Ancre.
Le samedi 4 février, la fête reprend ses quartiers sur le parc des Taillères, avec ses animations phares. Parmi les nouveautés, un spectacle de bulles de savon aura lieu à 15 heures. Il sera suivi d’une distribution de taillaule et de thé à la cannelle ! De format XXL, la taillaule devrait être d’une longueur de 4,18 mètres, en l’honneur des -41,8° du record du froid.
Venus de Genève, des habitués de la baignade en eau froide feront une démonstration à 10 h 30 et à 14 h 30 dans le lac des Taillères. S’il est gelé, une ouverture sera pratiquée pour que ces nageurs intrépides puissent goûter aux températures glaciales du lac. Attention, la baignade n’est pas ouverte au public.
Point central de la Fête, le parc du lac des Taillères accueillera toute la journée le Village du Froid, marché composé d’une vingtaine de chalets proposant différents produits. Diverses animations, comme des jeux pour les enfants, des sculptures sur bois, ainsi que des balades à poneys ou en traîneaux tirés par des chiens et par des chevaux, seront proposées aux visiteurs. Une démonstration de la torrée sera présentée à 16 h, tandis qu’à 17 h 15, un cortège aux flambeaux reliera le Village du Froid au Chalet du Moulin du Lac, sur les bords du lac des Taillères.
De 10 h à 17 h, et si les conditions le permettent, une snow-party au départ du lac des Taillères offrira la possibilité, aux adeptes de ski de fond, de randonnée hivernale ou à raquettes, de découvrir les pistes et sentiers de la vallée de La Brévine et de repartir avec un diplôme de participation.
Le soir, un repas du terroir, avec saucisson sibérien et gratin, sera servi sous une tente chauffée de 400 places et sera suivi, à 21 h 45, d’un grand feu d’artifice qui illuminera le ciel.
Pendant la journée, les estomacs ne seront pas oubliés ! Une restauration sera proposée au Village du Froid : soupe aux pois, grillades et raclettes. La fondue dans le pain « Chaux-des-Taillères », proposée dès la première édition, sera servie dans les restaurants partenaires, à midi et le soir.
Devenu un incontournable de la Fête, la disco du froid, organisée par le Unihockey Club La Brévine, terminera en beauté le programme, dès 22 h 30, avec de la musique vintage.
Comme lors des premières éditions, le comité a souhaité que la fête ait un ancrage dans les trois villages de la vallée. Dès ce lundi 16 janvier, la RTS diffuse, sur les ondes radio, l’émission Les Dicodeurs, avec comme invité le président de la Fête du froid, Luca Bonnet. Cette émission a été enregistrée au Cerneux-Péquignot.
La Fête a lieu par tous les temps ; le programme peut cependant subir quelques adaptations en fonction des conditions météorologiques.
Comm.