Vallée de La Brévine
Fête du froid: bilan et suite
Après le succès de la 11e édition, le comité d’organisation tire le bilan final et redéfinit l’agenda et l’organisation des prochaines fêtes : toutes les années paires, une grande fête sur deux jours et toutes les années impaires une fête « aux fourneaux ».
Les 3 et 4 février, la vallée de La Brévine a accueilli quelque 12’000 personnes à l’occasion de la 11e édition de la Fête du froid (pour la première fois sur deux jours). Avec une météo en dehors du thème de la manifestation, mais optimale pour réaliser un succès populaire, cet opus a également permis aux organisateurs de boucler les comptes dans le noir.
Au moment de tirer le bilan et au vu des expériences de cette année, le comité a pris la décision de poursuivre avec une fête sur deux jours, le samedi et le dimanche du premier week-end de février.
Une telle manifestation ne pourrait pas avoir lieu sans une implication hors norme des bénévoles, qui se sont engagés sur les deux jours de la manifestation, ainsi que pour le montage et le démontage. En prenant la température auprès d’eux, il s’est vite avéré qu’une fête sur deux jours chaque année serait lourde à assurer. Le comité a donc pris la décision d’organiser la « grande » Fête du froid sur deux jours, tous les deux ans.
Mais pas d’inquiétude, les années sans la « grande » édition, une Fête du froid, plus légère, « aux fourneaux », prendra place également le premier week-end de février. La célèbre fondue Chaux-des-Taillères (fondue dans le pain) sera servie dans les restaurants de la vallée. Il sera, de plus, possible de commander le pack-fondue, à faire soi-même, pour la déguster à la maison.
Prochaines éditions : 1 et 2 février 2025 : Fête du froid aux fourneaux, 7 et 8 février 2026 : 12e édition de la Fête du froid.
Comm.