Valtra perd mais se renforce !
La saison d’apprentissage du VBC Val-de-Travers a repris, dimanche, contre Lucerne. Après 14 matches, et autant de revers avant la pause de Noël, ce break a « fait du bien à la tête », assure le coach Plinio Sacchetti. Contre une formation du top 4 de LNB, Valtra a perdu sa rencontre de reprise. Mais il a présenté un nouveau visage. Je parle au sens propre du terme puisque la joueuse chypriote Georgia Hadjicharalambous a été engagée, jusqu’en fin de saison, pour renforcer les troupes. Preuve que le club va tout faire pour aller chercher son maintien en ligue nationale.
Les étoiles du Courrier : *Fernandes **Masoura ***Balmer
Au moment de retrouver la salle d’espaceVal et de découvrir l’échauffement des deux équipes, j’aperçois une nouvelle tête sous le maillot des Fées bleues. Ce visage, c’est celui de Georgia Hadjicharalambous (voir notre info sur ce renfort). Tiens, il semblerait que la mission sauvetage commence sérieusement. Je vais aussitôt prendre des nouvelles vers l’entraîneur Plinio Sacchetti.
Commencer à gagner
« Je ne dirais pas que c’est une mission sauvetage mais une évolution que l’on prépare depuis le début de saison. On savait qu’on aurait peut-être besoin de renfort et c’est le bon moment pour le faire », réagit-il. Effectivement, il reste sept matches, puis, les play-out commenceront déjà au début du mois de mars. « L’arrivée de Georgia doit aller de pair avec un changement d’état d’esprit. Il était loin d’être mauvais jusqu’à présent mais il faut viser un seul objectif : gagner ! On veut commencer à remporter des parties pour arriver en pleine confiance en play-out. »
Place à Köniz, samedi !
La suite du programme s’annonce intéressante et apportera rapidement les premiers éléments de réponse sur l’évolution de l’état d’esprit des Vallonnières. Valtra se frottera au deuxième du classement, ce samedi, à domicile, contre Köniz (19 h). Ensuite, les Fées atropos enchaîneront avec deux matches contre des équipes de fin de classement (Aarau et Obwald). C’est peut-être bien à ce moment-là déjà que les Fées devront commencer à devenir sphynx si elles entendent marquer leur territoire et engranger de la confiance en vue de la suite de la saison.
Repos total de 15 jours
La fatigue ne devrait en tout cas pas être un frein à leur « transformation ». Ou disons plutôt à leur évolution. Avant d’aborder la rencontre contre Lucerne, dimanche passé, Sacchetti a accordé une quinzaine de jours de pause à ses joueuses. « Il était bon de recharger pleinement le physique et le moral pour repartir à bloc », convient-il. Bonne nouvelle, quasiment toutes les joueuses étaient à disposition du coach vallonnier. Seule Anastasia Fretzios est blessée et indisponible. Dommage, car elle avait montré de jolies choses dernièrement. Solidaire avec ses coéquipières, elle était malgré tout au bord du terrain lors de la reprise à espaceVal. Bel état d’esprit.
Dispositif à affiner
Malheureusement, elle a été impuissante devant la défaite de ses coéquipières (14-25, 21-25, 22-25). La venue de la nouvelle joueuse chypriote n’a pas encore porté ses fruits. De nouveaux automatismes doivent être trouvés. Et Georgia Hadjicharalambous doit s’acclimater. Ce qui lui permettra sans doute de gommer certaines erreurs évitables commises face aux Lucernoises. Dans ce dispositif inédit, la jeune Elodie Mehmetaj a eu moins de temps de jeu. Ses qualités ne sont pas à remettre en doute pour autant. Elles seront probablement encore précieuses pour les échéances qui arrivent. Si le terme « mission sauvetage » est écarté par Valtra, il n’en demeure pas moins une certitude. La course contre le temps est désormais lancée !
Kevin Vaucher