Valtra s’efface sur une défaite et attend son assemblée extraordinaire
Dimanche soir, la première équipe du VBC Valtra a joué le dernier match de son histoire sur le terrain d’Obwald. Ultime récital d’une saison collectivement difficile (26 défaites en 27 matches) mais
individuellement très formatrice pour les jeunes joueuses vallonnières. Les progrès effectués cette saison au côté du coach Plinio Sacchetti constituent leur plus belle victoire. Pour Valtra, l’avenir passe désormais par une assemblée extraordinaire, prévue demain soir vendredi, à Fleurier (19 h 30). Commentaire!
La « finale » de play-out contre Obwald ne représentait plus grand intérêt pour l’équipe vallonnière. Pourtant, les joueuses ont remporté le premier acte avant de connaître deux fois la défaite en terre alémanique. La dernière en date, dimanche, a été sans appel. Valtra s’est incliné 3-0 (25-21, 25-19, 25-17). Ce revers aurait dû rimer avec une relégation sportive en première ligue. Mais il n’en sera rien dans les faits puisque le club a fait savoir que sa première équipe allait disparaître à la fin de ce championnat. Nous sommes présentement à la fin de la saison 2022/23.
Pari perdu mais pari tenté!
Nous n’allons pas revenir sur un championnat sur lequel nous avons déjà tout dit semaine après semaine. Le pari du club était de miser sur de jeunes talents régionaux. C’était un choix stratégique qui se défend et qui a eu le mérite d’être tenté. Hélas, et malgré les progrès constants des jeunes joueuses, il s’est vite révélé que le niveau de jeu était trop élevé pour elles. Il aurait peut-être fallu une première saison d’acclimatation avant de vraiment pouvoir partir sur un challenge surmontable. Mais comme souvent dans le sport, le temps fait défaut. Et le temps c’est de l’argent.
Joueuses vaillantes, fatigue en coulisses
La patience n’est pas le fort d’un public qui rêve de vibrer aux exploits de ses équipes favorites. Et quand les résultats tardent à arriver, la salle se vide. Et quand la salle se vide, les caisses se vident également. Ajoutez à cela une affaire de manquements à l’éthique (touchant l’ancien entraîneur du club) dont le verdict n’est pas encore tombé après plus d’une année d’enquête, et voilà comment donner un autre coup aux finances, via le soutien des sponsors. Déjà fragile, la situation du club s’est donc fragilisée encore un peu plus cette saison. Si les joueuses n’ont jamais baissé les bras, et il faut le souligner, la fatigue a gagné les coulisses et les rangs d’un comité restreint au strict minimum.
Simple crise de la cinquantaine?
Valtra n’a pas fait tout juste par le passé et Valtra n’a pas fait tout faux cette saison. Il en ressort une certitude aujourd’hui : le club n’a jamais su trouver l’équilibre dont il avait besoin. Aussi bien sur qu’en dehors du terrain. C’est donc dans une certaine logique qu’un chapitre se referme et que des personnes qui se sont beaucoup investies laissent la place à d’autres forces. Du moins, c’est ce qu’on peut espérer pour l’assemblée extraordinaire du 31 mars. Après 52 ans d’existence, le VBC Val-de-Travers connaît peut-être une petite crise de la cinquantaine. Mais c’est en prenant de l’âge que beaucoup retrouvent une seconde jeunesse. C’est ce qu’on peut lui souhaiter, pour l’avenir du volley vallonnier et de ses jeunes adeptes.
Kevin Vaucher