Vanessa Alves – Curvykini by V
Sa marque prend forme
Contrariée par le fait de ne jamais trouver un maillot de bain à sa taille et à sa guise avant chaque été, une Vallonnière a décidé de prendre le problème à bras le corps. Vanessa Alves a ainsi lancé sa propre marque de maillots de bain pour femmes rondes au début du mois d’avril. Une initiative qui a suscité une vague d’enthousiasme et qui se développe bien.
Vanessa Alves est une mère de famille de 31 ans qui a finalement vécu une situation plutôt banale. Après sa grossesse, elle affichait quelques kilos en plus sur la balance et sa nouvelle silhouette lui a posé quelques soucis.
Le problème ne venait pas de ces quelques kilos supplémentaires car je ne voyais aucune urgence à les perdre. Je me suis fait à mon nouveau corps mais j’ai vu que la mode et surtout les maillots de bain n’étaient pas faits pour mon nouveau corps,
ironise la Covassonne. C’est un fait, les femmes généreuses sont négligées, pour ne pas dire totalement ignorées, par les distributeurs habituels de vêtements.
Trois nouveaux modèles
C’est franchement rageant car on a limite l’impression que les femmes qui n’entrent pas dans les standards n’ont pas le droit de se montrer. C’est comme ça qu’on le prend en tout cas.
Lassée par cette situation, cette employée de commerce au bénéfice d’une maturité commerciale s’est donc embarquée dans une sacrée aventure. Lancer sa propre marque de maillots de bain : Curvykini by V.
J’y suis allée par étapes. L’idée était d’abord de faire une pièce pour moi puis je me suis dit que d’autres personnes devaient rencontrer le même problème et j’ai décidé de créer trois premiers modèles. La mise en vente s’est faite le 1er avril.
Les réactions ont été immédiates et Vanessa a été submergée par les messages de remerciements et d’encouragements.
J’ai vraiment pris conscience à ce moment-là que je répondais à une demande bel et bien réelle. Pour cette raison, j’ai créé trois nouveaux modèles que j’ai partagés sur Instagram il y a quelques jours à peine.
Pour l’instant, les ventes se font à travers les réseaux sociaux mais un site internet – www.curvykini.ch – prendra le relais à la fin du mois de mai. De quoi faciliter les ventes qui ont déjà bien débuté avec une bonne vingtaine de commandes en l’espace d’un mois et demi.
Des bouteilles en PET recyclées comme tissu
Malgré ce succès grandissant, la Vallonnière se félicite surtout de répondre à un besoin concret et n’envisage pas une reconversion dans la mode. Vraiment ?
Ça pourrait me titiller mais uniquement pour certains types d’habits. Actuellement, je veux surtout étoffer l’offre des maillots de bain une pièce en multipliant les designs et les couleurs.
Cette femme engagée aime faire les choses bien et le choix des matériaux de fabrication de ses maillots le prouve.
Il n’y a aucune armature et le tissu épouse parfaitement la forme du corps sans le boudiner. Il s’agit d’un tissu recyclé avec des bouteilles en PET tout comme le fil utilisé pour les coutures.
Alors que les océans sont de plus en plus souillés par les déchets en tous genres et notamment le plastique et le PET, le clin d’œil est plutôt fort. C’est un atelier éco-responsable de La Chaux-de-Fonds (QG90) qui a réussi ce coup de force.
L’autre particularité est de ne pas utiliser d’étiquettes. Premièrement parce qu’elles finissent à la poubelle en général et deuxièmement pour ne pas afficher la taille. C’est psychologique mais certaines femmes sont mal à l’aise avec ça. C’est leur maillot, peu importe la taille.
Pour l’article on va quand même en parler un petit peu. Cela va de la taille 38 à la taille 48 (et plus sur demande) pour un tarif de 120 francs. Ah oui, pour la forme, sachez que chaque maillot de bain est vendu dans un sac réutilisable. Donc pas de plastique et rien à jeter !
Kevin Vaucher