Vapeur Val-de-Travers
Une saison particulière
Le Vapeur Val-de-Travers – VVT – a été fortement perturbé en raison de la crise sanitaire actuelle. Notre saison touristique aurait dû débuter à la fin du mois d’avril avec les mises en service de nos locomotives. L’ensemble des trains publics prévus en début d’année ont été annulés. à ce jour, les traditionnels trains « Au Fil de l’Areuse » et les trains-fondues sont planifiés les 12 septembre et 3 octobre. Un train-fondue supplémentaire sur la ligne du Franco-Suisse est agendé le dimanche 13 septembre.
L’assemblée générale de l’association qui n’a pas pu avoir lieu le samedi 14 mars 2020 à Fleurier sera reportée en mars 2021 en raison des mesures prises par la Confédération et le Canton de Neuchâtel.
Au cœur de cette halte forcée, votre soutien est primordial ! La circulation des trains à vapeur représente environ 30 à 40% des revenus pour notre association. Avec l’annulation du début de saison et de plusieurs trains spéciaux, nous estimons à l’heure actuelle une perte entre Fr. 20’000.- et
Fr. 40’000.- en raison de la pandémie du coronavirus. Pour tenter de limiter cette perte importante, nous nous sommes rapprochés des partenaires et donateurs en espérant également une bonne fréquentation de nos trains pour le futur. Au cœur de cette halte forcée qui représente une lourde charge pour le VVT tant au niveau de son exploitation que de ses finances, nous espérons pouvoir bénéficier de votre précieux soutien.
E 3/3 16388 Krauss-Maffei
Construite en 1942 par Krauss-Maffei à Munich, cette locomotive est livrée à la fonderie d’aluminium Ranshogen de Braunau am Inn en Autriche. Elle fut acquise en 1986 et remise en service le 30 juillet 1987 à Saint-Sulpice. Aujourd’hui cette brave machine emblématique a mérité une bonne révision. Après plusieurs mois de travaux intensifs, les 242 tubes de la chaudière ont été intégralement remplacés et une révision importante au niveau des bielles et des auxiliaires vapeur a été nécessaire avec la collaboration de l’atelier professionnel de la CITEV – Le Train à Vapeur des Cévennes. Vous pourrez admirer cette locomotive cette année lors des courses publiques.
Les bénévoles se sont affairés autour d’autres véhicules ferroviaires. Des améliorations ont été apportées dans la voiture-bar B4ü 3924 datant de 1930. Durant les mois de mars et de mai, les apprentis de l’entreprise formatrice Login ont travaillé intensivement sur du bourrage d’une aiguille et d’une voie. Plus de 30 tonnes de ballast ont été nécessaires pour réaliser cette mission. Un magnifique travail qui nous permet de pouvoir à nouveau utiliser la totalité de nos voies en gare de Saint-Sulpice. Nous remercions sincèrement l’ensemble des apprentis et les formateurs présents d’avoir réalisés ce travail d’envergure pour notre association.
Respecter les consignes
Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver prochainement à bord de nos trains. Afin de respecter les directives sanitaires et que chacun puisse profiter pleinement de son voyage, nous vous demandons de respecter les consignes mises en place. Le port du masque est obligatoire à bord du train « Au Fil de l’Areuse » et nous vous recommandons de venir avec votre propre masque. Des informations supplémentaires sont disponibles sur notre site internet.
En raison de l’utilisation d’une locomotive à vapeur à faible autonomie en charbon et en eau limitée à 40 km/h, les trains-fondues seront exploités en traction mixe vapeur/électrique en collaboration avec RVT-Historique. La locomotive à vapeur sera en attente à Noiraigue pendant que le convoi avec la locomotive électrique historique réalisera le voyage Noiraigue – Neuchâtel – Noiraigue. Il sera possible d’admirer la machine à vapeur en gare de Travers pendant une pause d’une trentaine de minutes.
Des chiffres encourageants !
à la fin de la saison 2019, nous avons été heureux de constater une nouvelle fois une augmentation importante des voyageurs à bord de nos trains. Le cap des 4000 visiteurs a été dépassé ! Un chiffre qui encourage les bénévoles et le comité à continuer d’innover et d’améliorer le confort des voyageurs ainsi que nos offres !
C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons chaque samedi au dépôt. Toute association a besoin de bénévoles pour développer ses activités. Si vous souhaitez travailler au sein du VVT dans la technique, l’infrastructure, l’accompagnement des trains ou la restauration, faites-le nous savoir.
Comm.