Variance et constance énergétiques
Avant de s’impliquer trop dans les énergies renouvelables (des éoliennes et des panneaux solaires) posons-nous la question sur leur variabilité et ses conséquences.
Il n’est pas nécessaire d’être navigateur sur le lac de Neuchâtel, ou propriétaire de panneaux solaires sur son toit pour savoir que l’énergie provenant, soit du vent, soit du soleil, n’est jamais constante. Il y a de nombreux sites sur internet pour nous prouver que la force du vent ou l’ensoleillement, à une heure et un endroit précis, est variable. Alors, la question qui s’impose c’est : que faire quand des nuages cachent le soleil ou quand le vent baisse ? La réponse actuelle c’est de construire des centrales électriques à gaz qui peuvent, à tout moment, s’enclencher pour remédier aux carences du courant des éoliennes et des centrales solaires.
Sans entrer dans la problématique écologique du CO2, le gaz pose deux difficultés à un pays comme la Suisse : son prix et sa provenance. La banque Goldman Sachs vient de publier un avertissement que, d’ici à la fin de l’année, le prix du gaz en Europe va tripler ! Et qui, parmi les plus importants exportateurs de gaz naturel, sera prêt à nous en fournir quand le besoin se présentera ?
L’électricité est un élément très important pour un pays hautement technologique comme la Suisse et, si la guerre en Ukraine nous a appris une chose, c’est qu’il ne faut pas trop dépendre de son voisin pour son énergie, qu’il soit proche ou lointain !
Il nous reste donc à développer l’hydroélectricité de nos barrages et de nos cours d’eau ainsi que de nous dépêcher de construire, dans tout le pays, des réacteurs nucléaires petits et moyens (des SMRs), qui commencent à voir le jour en Europe, pour assurer notre indépendance future.
Richard Wilson, Travers