Lettres ouverts
Vente des domaines de Longeaigue et des Œillons
Chères concitoyennes, chers concitoyens, Lors de sa dernière séance le lundi 28 septembre, le Conseil général a été appelé à décider de la vente de deux domaines agricoles propriétés de notre commune : Longeaigue et Les Œillons. Le Conseil communal avait inclus la proposition de vente dans un rapport traitant aussi de trois autres domaines qu’il juge utile de conserver.
Le groupe POP a dans un premier temps présenté un amendement pour que chaque vente soit traitée séparément, puis s’est opposé à la vente des deux domaines précités, soutenant sa position avec des arguments paysagers, écologiques, économiques, sociaux et politiques. Les deux ventes ont toutefois été acceptées par le Conseil général, avec de nombreuses abstentions au moment du vote.
Nous pensons qu’il serait juste que la population de Val-de-Travers ait son mot à dire. La vente de Longeaigue nous inquiète d’un point de vue écologique et de la protection des eaux. La destruction pure et simple d’une haie sans réflexion sur comment maintenir une telle structure sur le site nous interpelle fortement. De plus, ce terrain abrite un tilleul remarquable qui doit, à notre avis, appartenir à la communauté.
Concernant Les Œillons, outre l’intérêt touristique du site, la commune a investi plus de 300’000 francs pour assainir ce domaine ces cinq dernières années. Il est maintenant proposé à la vente pour 250’000 francs. Nous ne comprenons pas la logique du Conseil communal dans cette décision.
Notre avis est que la commune de Val-de-Travers devrait conserver Longeaigue dans son patrimoine. C’est un domaine qui ne nous coûte rien et nous rapporte une petite rente stable. Quant aux Œillons, nous proposons d’attendre la fin du bail de l’occupant actuel en 2025, tout en préparant un projet touristique intéressant et écologique, afin de profiter de ce lieu de passage des touristes qui montent au Creux du Van.
Si nous gardons ces domaines dans notre patrimoine, nous pourrons aussi garder le contrôle sur la manière dont ils sont exploités.
Afin que la population puisse trancher sur cette question, il faut lancer un référendum au niveau communal en l’annonçant avant le 19 octobre prochain, puis réunir 4500 signatures avant le 8 novembre pour que l’objet soit soumis à la votation populaire.
Bien que très active, la section du Val-de-Travers manque de membres pour y arriver seule dans un laps de temps si court. C’est pourquoi nous faisons un appel aux Vallonnières et Vallonniers : nous avons besoin qu’au moins 30 personnes se joignent à notre groupe pour la récolte de signatures.
Les personnes intéressées sont priées de nous contacter au 077 422 22 28 avant le dimanche 11 octobre. Si suffisamment de citoyen·ne·s pensent que cette action vaut la peine d’être soutenue et s’engagent à récolter chacun·e·s 20 signatures, nous lancerons le référendum. Merci d’avance !
Parti ouvrier populaire
de Val-de-Travers