Véronique Gobet et Benjamin Cuche
« L’Histoire de Babar, le petit éléphant » et « Le Carnaval des animaux »
Le comédien-humoriste Benjamin Cuche, bien connu de tous, alliera ses talents à ceux de la pianiste neuchâteloise Véronique Gobet durant ce mois de novembre. Ils se produiront ensemble, à huit reprises dans le canton, en enchaînant deux spectacles musicaux plein d’humour.
D’abord, ils reprendront « L’Histoire de Babar, le petit éléphant », puis présenteront leur nouveau spectacle « Le Carnaval des animaux ». Ces deux productions s’adressent au jeune public particulièrement – pour « Babar » dès deux ans, pour « Le Carnaval » dès 7 ans – mais aussi aux adultes et aînés qui aiment occasionnellement redevenir des enfants.
Descriptif
Sur scène, une pianiste et un comédien, pour raconter d’abord…
À 10 h, « L’Histoire de Babar, le petit éléphant », qui s’échappe de la forêt, découvre le monde des hommes, grandit, devient roi et se marie. Le dialogue dure environ trente minutes remplies de surprises, de joies, de rires, de frissons et, bien sûr, de poésie.
Le piano donne de la résonance aux images évoquées par le narrateur, la musique et la parole se coupent, se complètent et s’emmêlent. Au charme toujours intact du texte de Jean de Brunhoff, s’ajoutent la vigueur, l’excentricité, la tendresse et l’humour de la musique de Francis Poulenc.
À 11 h, « Le Carnaval des animaux », qui décrit en musique les allures, les voix, les cris, les mouvements du lion, des kangourous, des poules. Camille Saint-Saëns compose l’œuvre au début de 1886 pour un concert de Mardi Gras, pour amuser les enfants, D’esprit léger, la version originale de 1886 est destinée à l’orchestre. Ce n’est qu’ensuite que Lucien Garban en transcrit une version pour piano solo. Et ce n’est que bien plus tard encore que Francis Blanche écrit un texte drôle, décalé, qui met ainsi en scène cette grande fantaisie zoologique.
Dates et lieux en novembre : samedi 9, 10 h et 11 h, temple de Saint-Aubin ; dimanche 10, 10 h et 11 h, salle du Lyceum club, Neuchâtel ; samedi 16, 10 h et 11 h, temple du Landeron ; dimanche 17, 10 h et 11 h, Chapelle aux Concerts, Couvet (durée de chaque spectacle : 35 minutes env.)
Prix des entrées : tarif unique: Fr. 15.- (Fr. 22.- pour les deux spectacles suivis). Réservations : www.veroniquegobet.ch ou 079 298 88 19.
Pour plus d’informations, voir annonce en page 5.
Comm.