une force sereine, souriante et solaire !
Christelle Farruggio
« Tous, nous serions transformés si nous avions le courage d’être ce que nous sommes ! » Marguerite Yourcenar
Carte d’identité
Carte d’identité
Nom: Farruggio-Fuhrer
Prénom: Christelle
Nés le: 3 décembre 1983, à Neuchâtel
Professions: Répondante socioprofessionnelle et coach en développement personnel
État civil: Mère de Nadia et Kenzo
Domicile: Couvet
« Pétillante »… C’est le mot qui vient à l’esprit immédiatement en écoutant Christelle Farruggio raconter sa vie. Une vie parsemée d’obstacles qui ont sans doute contribué à cette force de vie qui semble l’habiter en permanence.
Enfance et adolescence
Enfance et adolescence
On jouait à la Cascade, à la Sourde, on faisait des cabanes, on marchait dans la rivière avec nos baskets et on se faisait gronder en rentrant, on lançait des cailloux aux fenêtres des copines parce qu’on n’avait pas encore de portable !
C’est ainsi que Christelle raconte son enfance môtisanne, avec ses copines Lorena, Joëlle et Anne-Laure, ou encore ses copains Jérémie et Markus :
L’un de nous préparait de la salade d’oseille pour le goûter et l’autre cachait des bonbons « grenouilles » pour que je les trouve. Sans oublier les longues balades avec la nounou, Liliane, qui sont gravées dans mon cœur !
Fille d’une maman sommelière et d’un papa menuisier indépendant, Christelle vit à Môtiers jusqu’à l’âge de 14 ans. Elle fréquente l’école enfantine de Claire-Lise, alors en congé sabbatique et remplacée par Maya.
Je me souviens de ses très longs cheveux ondulés et de sa douceur !
Elle file chez Paul Mairy, Juanita Brunner puis chez Mmes Calame et Leiter.
L’arrivée en année d’orientation demeure dans mon esprit. On nous a dit immédiatement que nous étions la pire classe d’orientation du collège ! C’est vrai qu’une bande de garçons n’avait pas été tendre avec la titulaire de classe !
Et de poursuivre :
J’ai opté ensuite pour la section scientifique car je n’aimais pas le latin, même si je n’étais pas très fan des maths non plus ! ,
Georges Reinhard peut en témoigner. Le souvenir de Mme Christen :
Elle a été très chouette avec moi lorsque j’ai perdu ma maman. Elle ne m’a jamais prise en pitié mais m’autorisait à sortir de la salle de classe lors de coups de blues !
Arrivent les tests d’orientation, Christelle est indécise, elle finit par suivre son amie Lorena à l’école de commerce…
Parcours professionnel
Parcours professionnel
Christelle Farruggio entame donc son cursus d’études en vue de l’obtention d’une maturité professionnelle. Elle ressent rapidement un certain ennui et aspire à rejoindre une école sociale, sans pour autant interrompre ses études. Maturité en poche, en 2002, elle effectue son stage pratique au sein de l’ORACE. En même temps, sachant les exigences de la Haute école de travail social de Fribourg, elle suit des cours de rattrapage en philosophie et en psychologie. Au terme de son année de stage, elle signe un contrat avec le Canton de Neuchâtel, pour la saisie de données informatiques dans le cadre du programme SACSO qui amène Christelle à passer dans pratiquement tous les offices sociaux du canton :
J’ai ainsi découvert et appris à connaître toutes les configurations administratives et les assistants sociaux en fonction !
Elle rejoint ensuite ce qui s’appelait alors l’Office communal de l’action sociale de La Chaux-de-Fonds et entame ses études – en emploi – à la HEF-TS de Fribourg :
Tout cela grâce à mon père qui a su cadrer à un moment charnière, et à de belles rencontres professionnelles qui m’ont permis d’avoir ma chance et exercer comme assistante sociale non diplômée dans un premier temps !
En 2011, la consécration avec l’obtention de son bachelor. Et c’est en 2014 que Christelle revient au Val-de-Travers pour intégrer le Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle – CNIP –, alors sous l’égide de M. Huguenin-Dumittan, et qu’elle ne quittera plus jusqu’à aujourd’hui.
Une vie personnelle au Val-de-Travers
Une vie personnelle au Val-de-Travers
De son mariage en 2010, deux enfants naissent, Nadia et Kenzo :
Des prénoms qui résonnent dans toutes les consonances étrangères représentées par mon mari d’alors et moi-même, italienne, espagnole, suisse et algérienne !
Aujourd’hui divorcée, Christelle partage la garde de ses enfants avec son ex-conjoint :
Nous avons des valeurs communes pour l’éducation de nos enfants, cela se passe donc fort bien !
De Môtiers, Christelle a déménagé pour Fleurier à l’âge de 14 ans. Retour à Môtiers à 19 ans pour prendre son envol, puis Fleurier à nouveau avant de s’installer à Couvet dans la maison familiale. C’est à Couvet que Christelle vit aujourd’hui :
J’adore le Vallon, pour cette nature toute proche dans laquelle j’aime beaucoup me balader, une extraordinaire qualité de vie. Nous ne sommes pas encore trop happés par la société de consommation. Pour moi, le Vallon c’est un peu mon cocon !
Regards extérieurs
Regards extérieurs
Une des anciennes collègues de Christelle, devenue son amie, Nerrantsoula Wermeille s’exprime ainsi :
Christelle est une amie généreuse, pleine de vie et très enjouée. Solaire, lumineuse, elle est pleine de ressources et toujours prête à prendre du temps pour les autres !
Virginie Galster, amie d’enfance, use des mêmes mots pour décrire Christelle :
On partage beaucoup de choses avec Christelle, on se confie, au besoin, nos déboires personnels. Christelle est une fille sensible, elle sent fort bien les gens. à l’évidence, elle fait le job qu’elle aime !
Vers autrui
Vers autrui
Ses petits boulots d’adolescente déjà pressentaient les choix futurs de Christelle :
Caissière au DPM de Couvet et à l’épicerie de Môtiers ! J’adorais ce contact avec les gens !
Au fond d’elle, elle sentait clairement une aspiration à aller vers autrui. Dès lors, lorsque Christelle précise :
Si j’ai privilégié l’école de commerce pour pouvoir travailler directement après ma formation, je me suis rapidement rendu compte, lors du stage pratique, que j’avais de la facilité, mais je m’ennuyais un peu ! Raison pour laquelle, en cours de route, j’ai retrouvé ma motivation et je me suis renseignée sur les conditions pour rejoindre la Haute école de travail social de Fribourg !
Aujourd’hui, forte de formations personnelles dans la PNL, le Child coaching, le développement spirituel, le travail énergétique et le chamanisme, Christelle partage son temps entre son travail de répondante socioprofessionnelle et de coach en insertion au CNIP, et le développement personnel pour Potentiailes. Tâches différentes certes, mais complémentaires également :
C’est un job dans lequel je m’épanouis et m’éclate vraiment !
Obstacles
Obstacles
Christelle l’a appris très tôt, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Si cela cabosse quelque peu, cela construit voire renforce également. Alors que ces épreuves sont susceptibles de générer de la morosité voire de l’agressivité, Christelle a choisi – ou pas – de rester elle-même et même de trouver davantage de force encore au travers de ces épreuves. Demeurer elle-même… « Souriante, enjouée, solaire » disent ses amies et cela se vérifie au quotidien pour qui la fréquente.
À ce caractère fort, à cette capacité à aller vers autrui, Christelle ajoute une qualité que l’on peut traduire de plusieurs manières : la justesse !
Non pas tant la justice que la justesse !
précise-t-elle… Dans son esprit, la phrase deviendrait presque un thème de dissertation. Bref, Christelle est un sacré « bout de femme » qui sait ce qu’elle veut et qui revendique ce à quoi elle croit. C’est sûr, elle y va et sans doute y arrivera-t-elle !