La vie au Vallon
L’harmonieuse complémentarité d’Eric et Marinette Nusslé !
« Rien n’est plus réel que ces grandes secousses que deux âmes se donnent en échangeant un regard ! » Victor Hugo
Carte d’identité
Carte d’identité
Nom: Nusslé
Prénom: Eric
Né le: 8 janvier 1946, à Lausanne
Marié à: Marinette, née Juvet
Parents: de Sébastien et Frédéric pour Eric, de Christine et Véronique pour Marinette
Grands-parents: de Vadim, Alya, Karl et Luka et de Emma, Marie, Julien, Léa et Matthias
Profession: À la retraite
Domicile: La Côte-aux-Fées ‒ « Les Leuba »
Magnifique endroit que ce lieu-dit « Les Leuba » ! La maison familiale vieille de 200 ans est superbe. Un panorama à couper le souffle. Accueil chaleureux, tant par les larges sourires d’Eric et Marinette que par la douce chaleur sortie du fourneau à bois qui crépite dans la cuisine. L’annonce de la naissance, dans la nuit, de Karl et Luka, 8e et 9e petits-enfants de cette grande famille, ajoute à l’atmosphère rayonnante de l’endroit. Sur la table, fidèle à lui-même, Eric a disposé deux pages rédigées de sa main, consacrées à son parcours de vie. Imogène, l’une des deux chattes chez lesquelles le couple Nusslé loue ses appartements, l’autre se nomme Mallory, ondule entre les confortables canapés de cuir du salon, sans daigner le moindre bonjour…
Enfances et adolescences
Enfances et adolescences
Eric est un homme qui a le souci de la précision. Au surplus, il adore jouer avec les mots. Lorsqu’il évoque sa naissance à la clinique des Charmettes à Lausanne, il se plaît à ajouter :
au chemin de Mornex …
Sans omettre d’ajouter un point d’exclamation, au cas où nous n’aurions pas saisi le jeu de mots ! Descendant d’une famille de quincailliers bien connue à La Chaux-de-Fonds, Eric grandit sur les hauts de Lutry, là où ses parents Claude et Anne-Marie ont choisi de s’installer.
Ils y obtiennent l’indigénat, créant ainsi la branche vaudoise de la famille, détachée de la souche neuchâteloise !
ajoute-t-il encore.
Doué mais mauvais élève parce que dissipé et indiscipliné, Eric fréquente le collège de Villamont à Lausanne, empruntant une section latine avant de bifurquer en scientifique au collège Pierre-Viret.
À l’adolescence, j’étais davantage attiré par le théâtre et le beau sexe que par les études !
lance Eric avec son sourire goguenard. Cela ne semble pas plaire à son père qui le contraint à entreprendre un apprentissage afin d’envisager « un vrai métier ». Dès lors, Eric entame une formation de dessinateur-géomètre. Cela ne l’empêche pas de jouer dans une pièce de Maurice Budry, à l’occasion de l’Expo 64 « Ceux du lac et ceux des vignes ». École de recrues, quelques cours de répétition en qualité de topographe d’artillerie ainsi qu’une contribution à la numérisation du relief du pays pour l’état-major général, il est enfin indépendant.
Marinette, quant à elle, grandit à La Côte-aux-Fées, en quatrième position d’une fratrie de sept enfants :
Dans le quartier, nous avons été jusqu’à 25 enfants. Le souvenir de magnifiques parties de cache-cache !
Elle ajoute, avec un sourire attendri pour ses parents
Les filles, nous étions prédestinées à nous marier et à faire les cafés pour les clients de l’atelier d’horlogerie !
Quant aux loisirs, ils étaient organisés par le ski-club, la chorale, la Croix-Bleue et l’église.
Parcours professionnel
Parcours professionnel
Eric poursuit sa formation, devenant tout d’abord technicien-géomètre à Berne, puis photogrammètre – cartographie en 3 dimensions – à Genève, contribuant ainsi à plusieurs établissements de cadastres en Suisse romande, les autoroutes vaudoises notamment ainsi que la restauration de la cathédrale de Lausanne. Navigateur de bord, il se lance tout naturellement dans l’aviation et le parachutisme :
Trois sauts, seul avec ma peur, en parachute traditionnel rond et très peu manœuvrable !
Par la suite, la voile et l’équitation prendront le pas sur l’aviation…
Survient alors la crise des années 70 et ses conséquences sur la construction ! Comme de nombreux autres géomètres et architectes, Eric doit se recycler. Toutefois, marié et père de deux enfants, il se voit contraint d’accepter un remplacement au greffe du Tribunal de La Côte ainsi qu’une activité de pigiste à l’Ouest Lémanique. Il entreprend ensuite une formation en emploi auprès de l’école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, appelée alors « école Pahud ». Cinq années plus tard, il reprend la direction d’une maison de retraite du canton de Vaud ainsi que la présidence de la section locale de la Croix-Rouge. Il transforme la maison de retraite en établissement médico-social moderne, offrant plusieurs missions d’accueil de la personne âgée.
Virages
Virages
Durant cette période, Eric divorce de Janine, mère de ses enfants. Au hasard d’un séjour professionnel en Afrique du Nord, il rencontre Marinette, intendante et animatrice en EMS, qu’il épousera :
Nous n’étions pas destinés à vivre ensemble. Nos parcours différents ont généré ce qu’on peut appeler un hasard impossible !
Le couple déménage à Genève où Eric est membre de la direction de la Caisse cantonale de compensation. Commence alors la vie vallonnière… Le couple rachète la maison familiale, ancien atelier d’horlogerie de Rémy Juvet. Eric peut enfin y pratiquer son hobby : la chasse aux ancêtres. Il y ouvre un cabinet de généalogie et d’héraldique et pratique cette discipline une vingtaine d’années durant. Il sera tour à tour, membre fondateur du Cercle vaudois de généalogie, membre puis président de la Société neuchâteloise de généalogie, membre, vice-président et traducteur de la Société suisse d’études généalogiques, secrétaire de la Chambre des généalogistes de Suisse romande, membre du comité de la Société d’histoire et d’archéologie de Neuchâtel et enfin président-fondateur de la Fondation Archives Vivantes – la mémoire des familles suisses dont le siège et les locaux se situent au centre du village de La Côte-aux-Fées. Une association des Amis de la Fondation en assure le fonctionnement et le financement.
Eric évoque encore brièvement son passage au sein des autorités communales villageoises. Avec un zeste d’amertume, tant les petites déloyautés et autres tracas, en rapport avec sa position en faveur de la fusion des communes du Val-de-Travers, l’auront marqué. Il se plaît toutefois à souligner, tel un subtil clin d’œil à ses détracteurs, qu’il est l’auteur des armoiries de la Commune de Val-de-Travers :
Tranché d’azur et de sinople à la bande ondée d’argent, neuf étoiles d’or brochant sur le tout …
Aujourd’hui, Eric et Marinette attendent impatiemment de recevoir la seconde dose du vaccin afin de pouvoir réunir tous les membres de cette famille recomposée…
La Fondation Archives Vivantes
La Fondation Archives Vivantes
Née en 2003, au lendemain de l’exposition de généalogie de Couvet, organisée par l’historien E.-A. Klauser et Eric, la Fondation Archives Vivantes, sans but lucratif, rassemble des travaux de son fondateur et de nombreux chercheurs réunis sous la forme d’environ 5000 dossiers généalogiques et héraldiques, un fichier héraldique, une bibliothèque et des documents historiques, photographiques et des manuscrits sur parchemin. Ces collections peuvent être consultées gratuitement sur place par les membres de l’association qui, par ailleurs, reçoivent un organe de liaison intitulé « La Pomme ». Récemment, Eric s’est lancé dans la généalogie génétique.
Complémentarité
Complémentarité
Il est des différences porteuses ! Entre deux personnes souvent, à l’intérieur d’un même individu ! C’est le cas d’Eric et Marinette qui lancent
On se complète bien !
Curieux, paresseux et carpe diem
tels sont les termes d’Eric pour se décrire. Quant à Marinette, après qu’Eric ait répondu pour elle
hyperactive et interventionniste
elle ajoute
organisée, rassembleuse et diplomate !
Cette douce harmonie imprime cette belle atmosphère régnant chez eux. S’il est bon de connaître ses forces et ses faiblesses, il est bien de savoir ses défauts et ses qualités.
Eric est un peu soupe au lait, mais c’est une sacrée bonne soupe !
… Cette jolie boutade lancée par sa belle-sœur sonne vrai. Car Eric possède cette qualité rare : le sens de l’humour, envers les autres comme envers lui ! Et comme Marinette aime rire…
Regards extérieurs
Regards extérieurs
Ils sont suffisamment différents pour que cela fonctionne !
… Cette belle manière de résumer la belle harmonie des Nusslé sort de la bouche de leur voisin, Jean-Samuel Bucher, lequel ajoute :
Ils étaient faits l’un pour l’autre, Eric vit ses passions, Marinette assure ! Ce n’est pas pour rien qu’elle a été animatrice et intendante en EMS ! Sans oublier un sens esthétique très aiguisé…
Quant à Claudette, sœur de Marinette, et Claude Breitler, ils s’expriment ainsi :
Eric est un homme de contacts même s’il n’est pas d’un abord facile. Quand il doit dire, il doit dire et lorsque l’on sait qu’il a le souci du mot juste, comprenez qu’il a souvent le dernier mot ! Mais avec un grand sens de l’humour… Quant à Marinette, elle est la championne de l’huile dans les rouages ! Elle adore faire plaisir !