La vie au Vallon
Fiona Sinicropi – de la vie plein les yeux !
« La maturité n’est pas due à l’âge mais au vécu » Aliyah, chanteuse
Carte d’identité
Carte d’identité
Nom: Sinicropi
Prénom: Fiona
Née le: 30 septembre 1995, à Couvet
État civil: Célibataire
Profession: Conseillère à la clientèle privée – Banque Raiffeisen – Fleurier
Domicile: Fleurier
Fille de Maria et Carmelo, Fiona Sinicropi a grandi à Couvet, à la rue Jean-Jacques Rousseau. Avec sa sœur Lisa et
plein de voisines,
elle a connu une fort belle vie de quartier, profitant de la
grande place offerte devant les bureaux Codoni.
Une enfance heureuse, Fiona insiste, même si certains obstacles de vie se sont élevés. De sa scolarité primaire, Fiona se souvient de son école enfantine chez Anne-Lise Cavin puis de l’école primaire, chez Marie-Angèle Clerc et François Seewer :
Je n’étais pas très scolaire mais tranquille ! J’étais davantage concentrée sur l’extérieur plutôt que sur l’école ! Mais sans pression de mes parents… à l’école secondaire, je voyais mes copines faire leurs devoirs, alors que je n’ai jamais été trop préoccupée par la réussite scolaire !
Cette apparente sérénité s’effacera au moment du choix professionnel dès lors que Fiona vivra cette période comme « bien plus compliquée ».
Choix professionnel
Choix professionnel
Toute petite, je rêvais de devenir agricultrice sans doute grâce à mon amour des animaux, des chevaux plus particulièrement. J’ai effectué nombre de stages – cuisinière, assistante socio-éducative en EMS, esthéticienne, employée de commerce – ! J’ai finalement opté pour un apprentissage d’esthéticienne, mais plutôt par défaut !
Cette première aventure professionnelle ne durera que trois mois. Fiona bifurque dès lors en pré-apprentissage pour six mois, grâce à un employeur disposé à l’accueillir deux jours par semaine, Pierre-Yves Grandjean. Au terme de cette année de transition, Fiona entame un apprentissage d’employée de commerce au sein de la Commune de Val-de-Travers. Une première année au sein du dicastère de l’enseignement, puis au guichet social, enfin aux travaux publics :
Avec quelques passages en comptabilité auprès de M. Chassot, au contrôle des habitants et aux archives ! Une belle période variée et donc très formatrice !
En 2015, Fiona obtient son certificat d’employée de commerce. Un mois durant, elle poursuit son activité au guichet social à temps partiel, le reste de son temps passé dans une crêperie. Le 1er octobre de cette même année, Fiona est engagée par la Banque Raiffeisen en qualité de conseillère à la clientèle privée, au bénéfice de plusieurs formations internes.
Vie familiale
Vie familiale
On l’a dit déjà, une enfance heureuse !
La famille recomposée, pour ma part, cela s’est passé sans souci ! J’ai de très bons contacts avec toute la famille !
Après trois années passées à Rochefort, Fiona est de retour au Val-de-Travers, à Buttes puis à Fleurier aujourd’hui. Elle est fière d’être la tante d’une petite Camilla, fille de Lisa, sa sœur, dans l’attente encore d’un heureux événement. Fiona se plaît à dire encore combien elle se sent proche de ses parents et de ses grands-parents :
J’ai vraiment de la chance d’avoir des parents comme ça. Une chance ! …
Et pour qui connaît le père de Fiona, chacun devinera ce qu’elle veut dire !
Lorsque l’on évoque la vie au Val-de-Travers, les yeux de Fiona s’illuminent davantage encore :
J’aime la nature, on est proche de tout, il y a tant de choses à faire et tout le monde connaît tout le monde. D’où le plaisir que j’éprouve à travailler au sein de la Banque Raiffeisen, ce sont mes valeurs !
Quarnac
Quarnac
Après un peu de danse classique, Fiona commence l’équitation, à La Corbatière, à l’âge de 5 ans :
Une véritable passion grâce à laquelle je me suis fait plein de copines et j’ai occupé tout mon temps libre !
Au titre d’équithérapie d’abord, de loisirs ensuite, Fiona rejoint Les Bayards, chez Stéphanie Fatton, Colombier et la famille Sandoz ensuite, aux Cudrets de Corcelles-Cormondrèche, et enfin chez Roger Etienne où elle fait la connaissance de Quarnac du Jura, son cheval favori né le 3 avril 2004 :
Il a un caractère particulier, parfois il me tourne un peu le dos parce qu’il veut m’impressionner mais on se connaît fort bien maintenant !
Bref, une passion qui occupe tout le temps de Fiona depuis plusieurs années, qui se réjouit aussi de ses balades en forêt et avec son chien.
Maturité
Maturité
Sans doute, Fiona possède-t-elle cette part de « folie » et d’insouciance évoquées par ces témoins. Il n’en demeure pas moins qu’elle témoigne d’une belle maturité pour son jeune âge. La manière avec laquelle elle raconte son enfance, son rapport au cheval qui lui a servi de thérapie, sa façon de se réjouir des excellents contacts entretenus avec tous les membres de sa famille recomposée, ses choix de vies personnelle et professionnelle démontrent la maturité de son parcours identitaire. Sa famille, à l’évidence, y est pour beaucoup ! Mais il convient d’ajouter, et de souligner, les nombreux apports récoltés au cours de son apprentissage. Au sortir de l’école, l’entrée en apprentissage représente souvent un choc pour une jeunesse appelée à passer, d’un jour à l’autre, d’un monde de copains et copines à un monde d’adultes. Si les premières semaines sont parfois délicates, les mois et les années qui suivent forgent à la vie. à la vraie vie… Fiona sait aujourd’hui montrer plusieurs visages, elle sait composer avec ses interlocuteurs. Cet apprentissage de la vie compte autant que les savoirs acquis durant cette période. Sachant que, comme le disait Nietzsche : « La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant ! ».
Regards extérieurs
Regards extérieurs
Elle est un peu folle, comme moi ! …
Ainsi s’exprime sa meilleure amie, Jennifer, dont Fiona a fait la connaissance alors qu’elle vivait à Rochefort.
On rigole beaucoup ! Elle montre un visage sérieux mais elle est fort drôle ! Indépendante, active, elle est pour moi une confidente. On s’écrit beaucoup !
Lisa, la sœur de Fiona, évoque le même dynamisme chez sa sœur :
C’est une personne très dynamique. Elle adore faire plein de choses, son cheval, la course à pied, les promenades avec son chien. Et elle s’occupe merveilleusement bien de sa nièce. C’est une fille gentille, sensible qui ne dit jamais non !