La vie au Vallon
Maria Juvet la pleine sérénité d’une femme engagée !
« La discrétion est la pudeur de l’âme. » Charles Dollfus
Carte d’identité
Carte d’identité
Nom: Juvet – De Sousa
Prénom: Maria
Né le: 28 mai 1974
État civil: Mariée et maman de Benoit, Mathilde et Bastien
Profession: Laborantine en chimie et en biologie – Mère au foyer
Domicile: Couvet
Dire que Maria Juvet est une femme dynamique est un euphémisme, tant son engagement, le plus souvent bénévole, est important et ses occupations prégnantes au travers des divers rôles qu’elle assume avec plus que du plaisir. Du bonheur ! Un bonheur qui transparaît non seulement sur son visage mais dans ses mots…
Jeunesse
Jeunesse
Aînée d’une fratrie de trois enfants, Maria évoque son heureuse enfance :
Une éducation stricte et rigoureuse dont je n’ai pas souffert du tout. Avec des parents d’origine portugaise, être la fille aînée n’est pas très aisé à l’adolescence… Une fille, ça ne part de la maison que pour se marier !
Maria Juvet raconte son enfance à Travers d’abord, puis à Couvet, dans cette rue du Quarre qu’elle ne quittera plus, où résidaient plein d’enfants de toutes origines :
Magnifique brassage culturel donc une parfaite intégration !
De sa scolarité, Maria se souvient de l’école enfantine, à Travers, chez Mme Butikofer puis de ses enseignants de Couvet, en particulier, M. Brunisholz :
Une magnifique course d’école de deux jours, au Creux du Van !
Le temps de l’école secondaire à Couvet encore, chez M. Muller notamment puis à Fleurier dont elle conserve de bons souvenirs de MM. H. Reber, P.-A. Delachaux et D. Juillerat.
Profession
Profession
C’est un choix professionnel « par défaut » qu’effectue Maria, mais un choix pleinement réussi :
Tout sauf en bureaux et exclu de poursuivre des études ! Grâce à quelques stages, je me suis dirigée vers un apprentissage de laborantine en chimie, à la faculté de chimie de l’Université de Neuchâtel !
Elle obtient son CFC en 1992, qu’elle complète presque immédiatement par un second CFC, option « biologie », toujours au sein de l’Université de Neuchâtel. Au terme de sa formation, elle met en pratique ses connaissances au sein de diverses entreprises, à Neuchâtel, Yverdon, enfin au CSEM, au sein d’une entité nouvelle « technologie », jusqu’en 2003.
Vie privée
Vie privée
À vingt ans, Maria Juvet quitte le cocon familial : « contre l’avis de mes parents ! » ajoute-t-elle avec un sourire attendrissant à l’encontre de ceux-ci,
même si celui avec lequel je me mets en ménage – Marc-Olivier –, deviendra mon mari et le père de mes trois enfants !
La rencontre ? Au sein du Ski-Club Couvet :
C’était en 1994, j’étais invitée par des copains, c’est là que j’ai fait sa connaissance !
Sans doute pour cette raison que toute la famille est aujourd’hui passionnée de ski alpin. Mariage en 1999, les enfants suivront dès l’année suivante.
Le Val-de-Travers
Le Val-de-Travers
Une véritable ambassadrice de la région, Maria Juvet ! Elle ne tarit pas d’éloges à propos de la région :
On a tout ! Des commerces, des infrastructures sportives, une station de ski, une offre culturelle riche, de multiples associations, des fanfares, le Conservatoire, bref, c’est le paradis !
À la question :
Où partez-vous en vacances ?
Maria répond en riant :
À la campagne, au Portugal, loin de la mer…
Sans oublier leurs nombreux séjours à Zinal durant la saison d’hiver. Donc, de quoi élargir son horizon, respectivement se réjouir de revenir… à la rue du Quarre !
La vie associative
La vie associative
L’engagement de Maria Juvet est à la mesure de son caractère :
Je crois être une personne dynamique, motivée, pleine d’énergie et meneuse !
Vouloir énumérer la totalité de ses activités fait courir le risque d’omettre une ligne ou deux de son curriculum vitae. Monitrice au sein de la FSG de Couvet, pour adultes et pour enfants, très impliquée dans les manifestations organisées par cette société, monitrice de gymnastique pour dames à Fleurier, membre du Ski-Club de Couvet et de sa commission technique, bénévole au sein de la Ludothèque, responsable de l’Association Le Repaire Val-de-Travers et collaboratrice au Kiosque de Couvet. Enfin, elle se souvient de son activité au sein du comité d’école de Couvet et de sa célèbre fête de la jeunesse, véritable institution contribuant à la vie du village de Couvet ! Bref, une activité débordante, pour cette mère de famille, maman de trois enfants ! Un souvenir encore, elle a joué de l’accordéon au sein de l’écho de Riaux de Môtiers, durant son enfance, sous la direction de M. Adam.
Un exemple d’engagement !
Un exemple d’engagement !
Oui, Maria Juvet, c’est véritablement l’exemple-type de ce qu’est l’engagement au Val-de-Travers. S’il existait un prix de la discrétion et de l’efficacité, c’est bien elle qui le mériterait. Incontestablement, cela fait d’elle une magnifique ambassadrice citoyenne. Engagée au plan associatif à un degré plus qu’élevé, elle trouve et prend encore le temps de soigner ses relations personnelles avec ses proches, ses amis, ses connaissances. Sans compter sa famille bien évidemment… Chacune et chacun vantent les qualités humaines de Maria Juvet. Qualités sans doute construites et développées durant cette enfance dont elle parle avec sourire, lorsqu’elle évoque son éducation, avec bonheur surtout. Ce « melting-pot », dans la cour de récréation du collège comme à la rue du Quarre ! Tous ces enfants d’origines différentes ainsi brassées, qui se découvrent, apprennent à se connaître pour mieux se comprendre. Une qualité d’écoute, de tolérance, de respect d’autrui, ce qui n’exclut pas son caractère bien trempé. Maria Juvet dit ce qu’elle pense, ainsi est-elle décrite par ses amies ! C’est donc encore mieux. Une vraie Vallonnière…
Regards extérieurs
Regards extérieurs
Rachel Liebe et Natacha Blanc sont toutes deux sociétaires avec Maria, au sein du Ski-Club de Couvet, avec des enfants du même âge. La première s’exprime ainsi :
On s’est connues dans le train, on faisait les trajets ensemble lorsque nous étions en apprentissage. On s’est retrouvées au Ski-Club… à chaque rencontre, c’est presque une même famille qui se réunit. Maria est une confidente, elle est toujours présente lorsque c’est nécessaire. Un cœur gros comme ça ! Entière, au sens de transparente, elle dit ce qu’elle pense !
Chez Natacha Blanc, le discours est identique :
Le Ski-Club et nos enfants du même âge… Le comité d’école ensuite au sein duquel nous constituions une belle équipe. Maria est une personne juste, droite, soucieuse des gens autour d’elle. Fidèle, elle sait partager les bons et les mauvais moments, on peut compter sur elle !