La vie au Vallon
Phèdre Santschi Willener – la force de ses choix de vie !
« Le charisme, c’est avoir confiance en soi et donner confiance autour de soi ! » Nicolas de Tavernost, entrepreneur
Carte d’identité
Carte d’identité
Nom: Santschi Willener
Prénom: Phèdre
Née le: 8 octobre 1976
État civil: mariée, deux enfants Emma (2002) et Lilian (2006)
Profession: ambulancière régulatrice sanitaire
Domicile: Môtiers
Aînée d’une fratrie de 4 filles, Phèdre grandit aux Verrières. Un père cordonnier et marchand de chaussures, « Godasse », lance Phèdre avec tendresse, et une maman, mère au foyer le temps que les enfants deviennent autonomes.
Une belle époque ! à l’école, nous étions une super classe et il y avait plein d’enfants puisque l’école secondaire y demeurait encore ! …
Phèdre se souvient de deux de ses enseignants, Claude-Alain Brunner et Jean-Claude Thiébaud. De l’école secondaire, à Fleurier, Phèdre se rappelle le fameux barème de Pierre-André Delachaux :
1 faute 5, deux fautes 4, trois fautes 3… Par chance, j’avais de la facilité à l’école ! Par contre, avec Jacques-André Steudler, on avait tellement de notes, que l’on pouvait faire un 1 ou un 6 lors du dernier trimestre, que cela ne changeait en rien notre moyenne !
Le village des Verrières est connu pour sa qualité de vie associative. Phèdre intègre donc naturellement la société de gymnastique, les scouts Trois étoiles ainsi que le Ski-Club Les Cernets-Verrières :
J’adorais les scouts et je détestais les courses de ski de fond !
Études, voyages et choix professionnel
Études, voyages et choix professionnel
Phèdre traverse sa scolarité sans difficulté aucune, au contraire, elle a beaucoup de facilité. Elle ne sait toutefois pas trop ce qu’elle veut faire. Elle s’inscrit au Gymnase de Fleurier – en lettres – sans autre intention. De cette période, plein de souvenirs de voyages avec son ami et futur mari Rémy « un séjour au Canada payé en bossant au home Les Sugits », les échanges scolaires établis avec des étudiants de Moscou :
Une semaine au sein d’une famille qui m’a réservé un accueil exceptionnel !
et un voyage de fin d’études à Rome. Elle obtient sa maturité en 1996 et décide de s’engager pour une année supplémentaire dans la perspective de l’obtention du diplôme de secrétariat offert par le Lycée Jean-Piaget. Travaillant parfois, en parallèle de ses études, à la boucherie Bohren, un jour de fin 1997, elle voit passer une ambulance, le déclic :
Je veux faire ça !
Stage d’observation-formation au Val-de-Travers sous la conduite de Jean-Claude Jampen. D’abord auxiliaire de transport après quelques jours de formation, Phèdre entreprend une formation accélérée d’ambulancière IAS sur une année ! 1998, une véritable vocation est née dans l’exercice d’un métier qu’elle ne quittera qu’en 2018 !
Choix de vie
Choix de vie
Cinq années durant, Phèdre exerce sa passion au Val-de-Travers :
Une période très éprouvante car il y avait beaucoup d’accidents durant les fins de semaine surtout ! Ensuite, grâce aux campagnes de prévention et de répression menées par la police, cela s’est calmé !
Mais ce sont beaucoup de nuits blanches… En 2000, Phèdre Santschi épouse Rémy Bohren, deux années plus tard, Emma naît, après la séparation. Retour aux Verrières, puis engagement au sein des Ambulances Roland à Neuchâtel. Début 2003, elle est engagée à Lausanne là où elle n’exercera pas puisque, simultanément, Phèdre est engagée à Payerne où elle exercera son métier quinze années durant :
La Broye, c’est comme chez les Ch’tis ! Tu arrives, tu pleures, tu pars, tu pleures !
Le temps également de rencontrer celui qui deviendra son mari, Andy. En couple aux Verrières, déménagement à Môtiers en 2004, mariage et naissance de Lilian en 2006. Quelques « gardes professionnelles » puis le choix de quitter le terrain pour se diriger vers le 144, à Lausanne !
Besoin viscéral
Besoin viscéral
Une envie ? Bien davantage, un vrai besoin vital : « Viscéral ! »…
On se croit indispensable à la maison, ce n’est sans doute pas le cas. La perte de mes parents, la pandémie qui ralentit le rythme, le fait que mon fils a grandi, bref j’ai pris conscience que c’était maintenant ou jamais ! Il fallait réaliser ce projet ! Je me suis toujours occupée des autres, il est temps que je m’occupe de moi !
Le projet ? Dielsdorf – Nyon, à pied, périple d’une durée de 16 jours environ. Le fameux Chemin des Crêtes du Jura, le chemin national n. 5, 320 kilomètres, 13’700 mètres de dénivellation, des étapes de 17 à 25 km, soit environ 6 heures de marche quotidienne ! Départ le 19 mai… Phèdre sera dans les environs du Creux du Van, en principe les 28 et 29 mai. Entraînée ? La réponse n’est pas nécessaire, tant la détermination se lit sur son visage…
Un caractère
Un caractère
Peu de mots… Phèdre Santschi Willener use de peu de mots pour exprimer l’essentiel. Les mots justes, le regard franc et direct, la volonté assurée ! Une vraie force de vie, sans doute acquise au travers de son parcours de vie, d’obstacles à surmonter. Forte, sereine et sensible, Phèdre possède cette force tranquille qui génère cette confiance naturelle, en elle et en les autres. L’art d’opérer des choix de vie assumés, un caractère, une « tronche » diront certains… Mais, lorsqu’on l’écoute attentivement, ses mots comme ses silences, à sa manière de parler d’autrui, de ses parents, de ses enfants, de ses amies et connaissances, on perçoit toute cette sensibilité un peu cachée et qui anime sa personnalité. Phèdre, une femme vraie et courageuse. « Charismatique » ajoutent ses amies… Le tout enrobé d’élégance.
Regards extérieurs
Regards extérieurs
Amie de toujours, Danièle Chevalier décrit Phèdre ainsi :
Toujours de bonne humeur, toujours présente lorsque l’on a besoin d’échanger, nous avons passé de très nombreux moments de partage. Pour parler ou tout simplement être là, l’une pour l’autre. On a toutes les deux traversé certains épisodes de vie où il faisait bon être ensemble ! Pour moi, Phèdre, c’est le charisme naturel, sa seule présence impose sa force !
Autre regard, celui de Nicole Kurz, collègue ambulancière devenue amie :
Phèdre est une fonceuse sans être téméraire, très réfléchie et immensément sensible ! Toujours à l’écoute d’autrui, elle cache cette sensibilité derrière une certaine rudesse. Au travail, elle n’a jamais eu peur de dire ce qu’elle pensait à ses collègues ! Elle est une amie que j’apprécie beaucoup !