La vie au Vallon
Pierre-André Blaser dit « Blabla » : un homme de paroles !
« On invite, on offre sa maison, sa table, son bien et ses services mais rien ne coûte moins qu’à tenir parole ! » Jean de La Bruyère
Carte d’identité
Carte d’identité
Nom: Blaser
Prénom: Pierre-André
Née le: 1er février 1957, à l’hôpital de Fleurier
État civil: Père de Emilie – 1985 – et Mathieu – 1987
Profession: Mécanicien de précision – indépendant « entretien d’immeubles »
Domicile: Fleurier
On n’a jamais manqué de rien !
… Ainsi, Pierre-André Blaser, cadet d’une fratrie de trois enfants, résume la période de son enfance. Un père trop absent car investi dans moult sociétés et parti trop tôt, une mère qui assumera les enfants toute seule… Pierre-André se souvient tout particulièrement de ces multiples randonnées, en famille, notamment les montées en peaux de phoque jusqu’à la Bullatonne, « par le sentier des horlogers »…
Turbulent
Turbulent
Dans sa manière de se raconter, Pierre-André use du mot « turbulent » :
Une enfance normale, j’adorais la vie, m’impliquer et rendre service. J’étais vif et bavard, toujours avec l’envie d’aller à droite et à gauche !
De sa scolarité, Pierre-André est capable d’énumérer tous ses enseignants. à commencer par Mmes Duthé et Jaquet, enseignantes de 1re année, jusqu’au dernier
Charles-Edouard Bobillier – « Bob » –, la grande classe. Avec lui, j’aurais continué l’école dix années durant !
en passant par Mmes Montandon, Fornoni, Comtesse, Amiet et MM. Biselli, Hiltbrand, Berthoud… Passionné d’automobiles et de mécanique
C’était dans mes gènes !
Pierre-André Blaser aspire à débuter un apprentissage de mécanicien sur automobiles :
On était 100, ils en prenaient 45 environ, je n’ai pas été pris. Terriblement déçu !
Il se dirige alors vers la mécanique de précision, à « la Tornos » :
J’ai appris plein de choses, grâce à Jean-Albert Brunisholz ! Il était exigeant au point de se faire plus de souci que nous ! Mais sans lui, je pense que je n’y serais pas parvenu !
Le 4 juillet 1976, il reçoit son CFC au Temple du Bas. Quelques heures plus tard, grave accident de voiture, Pierre-André séjourne six mois durant à l’hôpital.
Poids lourds
Poids lourds
Mordu de « poids lourds », Pierre-André Blaser conserve ce rêve à l’esprit durant une année au sein de l’entreprise Tornos, au sein du département « alésage ». Dès 1977, le rêve se réalise : il devient routier vingt-cinq années durant, chez plusieurs employeurs, Louis Lebet à la Verrisia, Alain Berthoud – combustibles – et Ueli Schmutz :
Partout, une grande famille ! Tu te lèves le matin avec l’immense plaisir d’aller bosser !
Enfin, bref remplacement chez Pflanzer, quelques semaines chez Matthey Transports à Renens avant d’être appelé par son ami d’enfance, Thierry Bezzola, qui lui demande de venir travailler en qualité de « tâcheron », avec un statut d’indépendant, au sein de son entreprise de gérance d’immeubles. Entreprise qu’il ne quittera plus…
En 21 ans, pas un mot de travers avec Thierry ! Une parfaite ambiance, toujours identique avec Christine !
Vie familiale et associative
Vie familiale et associative
L’image de mon père trop absent qui nous disait souvent : je préfère faire moi-même, ainsi je suis sûr que le boulot sera bien fait, m’a marqué ! Certes, mon père demeure mon idole, je pense à lui tous les jours et j’espère bien qu’aujourd’hui, il est content de moi !
… C’est en ces termes que Pierre-André Blaser s’exprime pour évoquer ses activités. Le Club Alpin, la montagne et les randonnées demeurent d’importants ancrages dans sa vie. La chorale « La Concorde » également figure dans ses bons souvenirs :
Frédy Juvet, la grande classe… J’ai tenu onze années durant mais ensuite, j’étais trop souvent absent !
Pierre-André Blaser évoque encore sa passion des véhicules
il n’y a qu’à voir mes véhicules pour constater que cette passion ne m’a pas abandonné ma vie durant !
Autre passion, bien différente, celle qui habite Pierre-André pour ses enfants :
Je suis resté très proche de mes enfants ! Divorcé après quatorze ans de mariage, nous n’avons connu aucun souci avec eux, Catherine et moi ! Emilie est comédienne et vit sa vie à fond. Quant à Mathieu, il est horloger et routier, en symétrie avec mon parcours en quelque sorte !
PAROLES
PAROLES
Il est certains bavards dont on pressent assez rapidement qu’ils ne sont que cela, démontrant la véracité de cette citation d’un humoriste :
Parmi les gens qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont encore ceux qui se taisent…
Pierre-André n’a pas la langue dans sa poche. Il est donc bien « un homme de paroles ». Cependant, en plus de ses nombreuses qualités, il est de ceux qui disent ce qu’ils font et qui font ce qu’ils disent. Ainsi, cet homme prend une dimension particulière. Car, tous les avis de tous ses amis – et il en a – s’accordent à dire de lui qu’il est un homme de paroles. Un homme sur lequel on peut compter. Oui, Pierre-André fait ce qu’il dit ! Il est de cette « race-là ». Toujours présent lorsqu’il s’agit de donner un coup de main. Avec ce besoin de reconnaissance dont tout homme a besoin, qui fait de lui un homme normal. Un type bien qui accorde à merveille le dire et le faire, capable, à l’heure de l’apéro – sans alcool pour Pierre-André –, d’écouter les nombreux « conférenciers » qui eux, le plus souvent, s’expriment pour ne rien dire et faire en sorte d’exister !
Art en plein air
Art en plein air
Après la dernière édition, avec Thierry Bezzola, on a dit que c’était la dernière ! Une superbe équipe, avec des souvenirs plein la tête ! Mais on était cuits ! Lorsque Thierry est revenu à la charge pour cette édition – édition 2020 reportée à cette année –, il m’a proposé de le seconder de manière plus soutenue. Avec Jacques Haldi pour renforcer le staff technique… Comment refuser de rempiler !
Car Pierre-André Blaser appartient à cette fabuleuse équipe du montage de l’exposition depuis cinq éditions maintenant. Il ne compte pas son temps :
J’ai pris deux semaines de vacances pour le montage cette année ! Un bonheur de collaborer avec les artistes !
Et lorsque Pierre-André entame le grand livre des anecdotes au sujet de ses relations avec les artistes, il devient intarissable…
Regards extérieurs
Regards extérieurs
Son ami de toujours, Thierry Bezzola, évoque Pierre-André ainsi :
On a trois jours de différence d’âge ! C’est dire que l’on se connaît depuis la maternité… Ensemble au sein des contemporains 1957, on ne s’est jamais quittés ! Pierre-André, un type enthousiaste, autant dans l’action que dans la parole ! L’image d’un type sûr de lui, qui en jette, n’est sans doute pas la vraie posture de Pierre-André. C’est un homme sensible qui adore être utile !
Quant à Viviane Cuendet, sa collègue de travail, son propos est dithyrambique à l’égard de Pierre-André :
Tout d’abord, je suis très heureuse qu’on lui consacre une page ! Il mérite bien cette belle reconnaissance. Connu de partout, très populaire, Pierre-André est un homme qui a le cœur sur la main, un homme de confiance sur lequel on peut compter. Avec lui, on constitue une belle équipe soudée. Des anecdotes ? Il y en aurait beaucoup tant la location d’un appartement contient une large part d’émotionnel chez les gens !