Vie culturelle
Succès pour les portes ouvertes de la culture
Le week-end dernier se déroulait la deuxième édition des portes ouvertes de la culture du Val-de-Travers. Libéré des contraintes sanitaires cette année, l’événement a rencontré un vif succès auprès des visiteurs les plus divers. Bilan de la manifestation avec des organisateurs « heureux ».
Lors de la présentation à la presse de l’édition 2022 des portes ouvertes de la culture du Val-de-Travers, les organisatrices et coordinatrices de la manifestation ne souhaitaient pas avancer d’objectif précis de fréquentation. Juste, Louison Bühlmann, osait un « plus » que les 300 personnes de 2021. Pour autant, la responsable du réseau culture de Destination Val-de-Travers partait d’avis que toute comparaison entre les deux éditions serait ardue, celle de l’année 2021 étant marquée par les mesures sanitaires liées à la pandémie. 2022 serait la première édition « normale ». Aussi, lundi après-midi, Louison Bühlmann avait le sourire en annonçant pas moins de 700 visiteurs sur le week-end. «Vraiment, je suis juste heureuse, hyper-contente de ces chiffres» confie-t-elle, presque émue de cette affluence.
L’ancienne conservatrice du Musée régional du Val-de-Travers (MRVT), et encore jusqu’à fin 2022 responsable du réseau culture, a suivi l’arrivée des chiffres de fréquentation, comme l’on attend les résultats d’une élection politique. « Dimanche soir les premiers ont commencé à tomber et ils étaient plutôt positifs et lundi matin les derniers ont été communiqués », explique avec excitation celle qui vit désormais en Valais et qui qualifie l’événement de « succès ». « Et fondamentalement, il n’y a aucune note négative. Tous les acteurs sont très contents du déroulement du week-end », renchérit Louison Bühlmann. Même si certaines activités ont rencontré un succès relatif, elle souligne des échanges enrichissants avec le public, et une manifestation qui privilégie globalement « la qualité à la quantité ».
Des Vallonniers, mais pas que
Conservatrice du MRVT depuis cette année, Sandrine Girardier fait un constat identique à celui de sa prédécesseure. « C’était chouette », s’exclame la conservatrice qui a guidé les visiteurs dans le Musée régional, à la Pension Beauregard et au Séchoir à absinthe. « Au dépôt du MRVT à la Pension Beauregard, les gens ont apprécié découvrir les « coulisses » du musée, ce qui n’est pas dans l’exposition permanente et découvrir le travail fait en amont », explique-t-elle. Durant ces visites, la future responsable du réseau culture a constaté une prédominance de personnes du Val-de-Travers dans le public, même si celui-ci a pu être hétéroclite également, avec des curieux du canton, de Romandie, de Suisse alémanique, voire de Belgique, du Québec, de Hongrie ou d’Israël, et notamment pour la visite du séchoir ! Un joli éventail d’origines.
Une diversité de visiteurs qui répond à la volonté de la manifestation qui est d’attirer des personnes extérieures à la région, et le principe d’un week-end « portes ouvertes » œuvre justement pour celle-ci. Responsable du réseau hébergement de Destination Val-de-Travers, Laure Von Wyss indique que deux hébergeurs ont accueilli des personnes ayant usé du code relatif à la manifestation. « Cependant des touristes qui séjournaient déjà sur place ont été agréablement surpris d’apprendre ces portes ouvertes et en ont profité », relève-t-elle, en soulignant que l’événement apporte une dynamique souhaitée pour les années à venir et le moyen terme.
Une formule confirmée
Ces deuxièmes portes ouvertes se soumettaient, le week-end dernier, en quelque sorte, à un examen de passage, sans restriction sanitaire, et il est réussi. Toutefois, Louison Bühlmann ne leur accorde pas la mention magna cum laude. « Il reste quelques détails à affiner à l’interne pour le futur, comme de mieux communiquer sur la collaboration avec les réseaux hébergement et restauration de Destination Val-de-Travers », analyse-t-elle. Cependant, l’ancienne conservatrice du MRVT note que tous les acteurs culturels «sont pour participer à cette formule» et avoue quitter son poste en étant « confiante pour la suite ».
Celle qui lui a succédé au MRVT, et lui succédera à la tête du réseau culture, et qui a vécu ses premières portes ouvertes est enthousiaste quant à l’avenir. « J’ai pu faire mieux connaissance avec les membres du réseau. Je me réjouis de collaborer avec eux et reprendre en main ces dossiers », explique Sandrine Girardier, en ajoutant que le public fut «content» et que les acteurs « ont l’envie de reprendre l’année prochaine ». La conservatrice use elle aussi du terme « succès » pour qualifier cette deuxième édition.
« C’est à refaire moyennant peut-être quelques ajustements ».
Volonté partagée par Laure Von Wyss qui espère que ces portes ouvertes deviendront « un événement de qualité et d’envergure qui trouvera sa place dans le calendrier ». Que souhaiter de plus aux acteurs culturels du Val-de-Travers.
Gabriel Risold