Vie locale
Un comptoir remodelé revient début mai à la patinoire de Fleurier
Sous l’égide d’une nouvelle équipe bénévole, le comptoir du Val-de-Travers connaîtra sa 31e édition du 2 au 11 mai prochain. À un peu moins de huit semaines de l’ouverture, tour d’horizon d’un programme 2025, qui se veut redynamisé, avec Ruben Dominguez, président du comité d’organisation.
« À deux mois de l’ouverture, nous sommes tous très contents d’être là. Le chemin le plus difficile est presque derrière », sourit Ruben Dominguez. Le président du comité d’organisation du comptoir du Val-de-Travers respire une certaine confiance qui exprime aussi le sentiment de tous les membres du comité, une « super équipe » comme il les qualifie. Si l’objectif de mettre sur pied cette nouvelle édition du comptoir fut un « long périple de plus d’un an » pour le jeune président, cette période lui semble être passée à toute vitesse. « Depuis que nous nous sommes profilés comme repreneurs du projet, en janvier 2024, tout est allé très vite. Pour tous c’est une première et ce fut une année d’apprentissage accéléré ! », image-t-il, avec une certaine assurance du travail bien fait.
Du travail, il y en avait sûrement pour relancer cette manifestation après une 30e édition du comptoir du Val-de-Travers en 2023 en demi-teinte et dans un contexte peu favorable aux foires commerciales. « Un défi » à tous les niveaux, comme le reconnaît le président du comité, et qu’il estime avoir été relevé avec ses collègues du comité en plus d’une douzaine de petites mains, mais importantes, dans l’équipe de l’organisation. « Il fallait viser un public plus large et varié, d’où quelques ‹ mises à jour › au niveau des activités et des animations », évoque Ruben Dominguez. Ainsi, les deux week-ends se voudront très attractifs et festifs avec spectacles et prestations musicales.
Une soixantaine d’exposants divers
Le vendredi 2 mai verra une représentation offerte au public de MC Roger, tandis que l’animation musicale de la soirée du 3 mai sera confiée, en partenariat, à Jeunessexpress (JEX), avec des sessions de DJ. « Collaborer avec JEX pour attirer un public jeune était une évidence », note Ruben Dominguez, en notant que la salle de gym attenante à la patinoire est probablement un plus.
Par ailleurs, le président de l’organisation relève que pouvoir s’installer à la patinoire est un véritable avantage. « Avant tout, c’est un retour historique, mais aussi un plus logistique et en matière de coûts », poursuit-il, précisant que le budget de la manifestation se situe entre les 300’000 et 350’000 francs. Un chiffre conforme à ce qui avait été évoqué dans nos colonnes en octobre dernier, et dont la principale part est consacrée à la publicité. « La visibilité est essentielle », affirme le président.
Du côté des exposants, le nouveau comité du comptoir est heureux de pouvoir annoncer une soixantaine d’exposants très divers dans les travées. « Une jolie réussite, nous sommes contents de cette diversité, et surtout que de nombreuses personnes et entreprises de la région ont joué le jeu », souligne Ruben Dominguez, notant que ces réponses positives prouvent peut-être que ce « renouveau » satisfait.
Différents espaces de restauration
Afin de toucher le plus large public possible, le nouveau comité a pensé, durant les journées des week-ends et en fin de journée lors de la semaine, à différentes activités pour les plus jeunes, telles que manège ou stand de dessin, et des groupes de fanfares locaux se produiront durant la semaine. « L’animation en semaine sera plus tranquille, mais avec un ancrage régional », annonce Ruben Dominguez, en citant en exemple la présence de fanfares. Un autre changement se déroulera au niveau de la restauration. Si deux restaurants « traditionnels » seront en place, cinq food trucks proposeront aussi aux visiteurs de se sustenter. « Il y aura deux espaces restaurants et une allée food trucks », précise le président, qui souhaite que toutes les personnes trouvent le bien-être, certaines voulant manger « sur le pouce » et d’autres s’attabler plus longuement.
Enfin, une soirée officielle est prévue avec plusieurs centaines de personnes et l’hôte d’honneur de cette édition. « Cela sera une société du nord-vaudois », révèle Ruben Dominguez, sans pouvoir en dire plus. « Également, notre comité tient à remercier Sandra Eggenschwiler pour son aide dans la transmission de cette foire, sans quoi rien ne serait possible », tient à souligner le président de l’organisation, en ajoutant avoir pu tisser des liens et partenariats essentiels avec des associations régionales. « Notre politique était la collaboration avec les gens du Vallon », note-t-il, ajoutant que l’authenticité fait l’essence d’un comptoir. « Même si nous voulions dynamiser la chose du premier au dernier jour », conclut-il.
Gabriel Risold
Comptoir du Val-de-Travers, du 2 au 11 mai 2025, à la patinoire de Fleurier. Informations : www.comptoirvdt.ch/
Un festival en clôture de comptoir
C’est l’extra dans le programme de cette 31e édition du comptoir du Val-de-Travers : un festival de musique nommé BlueFest (en référence à la bleue). Centré sur la musique urbaine et le rap, il se tiendra le vendredi 9 et le samedi 10 mai dans la salle de gym (800 personnes) attenante à la patinoire, en marge du comptoir. « C’est encore un autre défi, mais c’est un risque à prendre », avoue Ruben Dominguez, voyant la possibilité d’attirer un public extérieur au Vallon. L’affiche marie référence du milieu et jeunes artistes en devenir qui commencent à devenir majeurs sur les réseaux sociaux. Pour ce BlueFest, une billetterie est mise en place sur le site internet du comptoir.