Vie locale
Après neuf ans, atelier Fil doit tirer sa révérence
Fondée en 2015, l’Association atelier Fil cessera son activité à la fin de l’année. En cause, des difficultés financières et un contexte en défaveur des petites structures socioprofessionnelles indépendantes. Néanmoins, l’association a assuré la pérennité de ses prestations et activités.
Pour la vie associative et solidaire du Val-de-Travers, une page va se tourner. Via un communiqué de presse, l’Association atelier Fil a annoncé, mardi dernier, la fin de ses activités au 31 décembre 2023. « Malgré une clientèle en augmentation dans tous ses secteurs et le développement de prestations professionnelles reconnues, l’atelier Fil connaît des difficultés financières récurrentes au sein d’un contexte défavorable aux petites structures privées », indique-t-elle, en soulignant le dévouement total de sa fondatrice et responsable Marie-France Oberbeck et de Diane Reinhard et Nicolas Béraneck, présidente et président de l’association, pour maintenir « à flot » la petite entreprise à vision sociale de Couvet.
Un engagement dont la part de bénévolat n’a cessé d’augmenter depuis sa création en 2015. « Un sacrifice », relève le communiqué, qui est arrivé à ses limites. En près de neuf années d’existence, la structure a permis de créer 20 postes de travail, a répondu aux besoins de plus de 200 bénéficiaires de plus de 40 nationalités et atteint un autofinancement de 55%. L’Association atelier Fil annonce avoir réfléchi à une « solution pérenne » pour préserver ses employés, ses activités et sa mission socioprofessionnelle. L’atelier de couture sera transféré à l’Atelier 93 à Neuchâtel, avec « à la barre Malika Sui Sang How, présente dans la structure depuis les débuts. Les mandats en cours pourront ainsi être poursuivis et elle reprendra les retouches pour sa clientèle du Vallon », précise le communiqué.
Vide-greniers pour dire « au revoir »
Dès janvier prochain, la Blanchisserie du Val sera reprise, ainsi que les deux collaborateurs en place, par OSEO Ne/Ecoval à Travers. Les locaux resteront à Couvet et il n’y aura aucun changement d’équipe, de travail ou de tarifs ou par les clients. L’Association atelier Fil souligne que ces changements et transfert d’activités permettent, « par la même occasion » un soutien à deux autres programmes d’intégration qui partagent « les mêmes objectifs et valeurs ». Pour ce qui est de La Boutique, la friperie de l’association, elle demeurera ouverte et sera gérée par des bénévoles, car celle-ci « fait sens en ces temps difficiles sur le plan économique pour beaucoup de personnes », explique le communiqué.
L’association tient également à remercier « chaleureusement » pour leur soutien durant ces années les nombreux clients et clientes, donateurs et donatrices, ses membres, et le guichet social régional et le conseil d’intégration socioprofessionnelle du canton. Enfin, pour dire au revoir de façon positive et festive, atelier Fil convie les Vallonniers et Vallonnières dans ses locaux de la rue de la Gare 16 à Couvet, le 9 décembre prochain, entre 9 h et 16 h pour un vide-greniers fourni et la vente de son matériel, avec vin chaud et petite restauration. « La fin d’une histoire est aussi la porte ouverte sur de nouveaux débuts », conclut le communiqué.
Gabriel Risold