Vision de l’Euro
Voilà, demain, le grand raout européen du ballon rond prendra ses marques et ses aises. Alors que le voyage aérien est décrié, durant un mois, les sélections vont traverser le ciel pour aller jouer aux quatre coins du continent… Le sport business n’est plus à une contradiction près et n’a plus de logique que celle du résultat (financier).
Pendant un mois, on pourra suivre l’évolution des scores au gré des klaxons, savoir pour qui tiennent les voisins et écouter les collègues refaire le match de la veille.
Voir quelques millionnaires en culottes courtes courir après un ballon, cela n’est plus tellement ma tasse de thé, mais là, me dit-on, c’est pour la nation… Si c’est pour ça, alors ? Je n’aurai que quelques matches de la « Nati » à regarder…
En fait, s’il m’arrivera de jeter un œil désabusé, cela sera pour voir, encore pour un temps, la glorieuse incertitude du sport, ce rare moment où l’abnégation pour l’écusson supplante talent et millions, et espérer qu’un petit poucet finlandais, écossais ou macédonien fasse mentir le pronostic, les chantres de la starification et du business sportif…
Rabov