Volley: « Ce succès, on l’attendait et on le mérite »
En voilà une qui fait du bien de victoire ! Le VBC Val-de-Travers a remporté, ce samedi, le premier acte de sa « finale » de play-out, contre Obwald. Le score reflète bien l’investissement des Fées Atropos qui ont donné de leur personne : 3 – 0 (25-23, 25-20, 25-22). Il faut dire que Valtra prépare ce moment depuis longtemps, très longtemps. Cette « finale » de play-out, de laquelle dépend la survie du club en ligue nationale, s’est profilée un peu plus chaque jour, depuis septembre dernier. La jeune équipe vallonnière a progressé en cours de route, beaucoup progressé. Et l’esprit d’équipe s’est comme unifié, au fil des matches, derrière cet objectif commun de « sauver la saison » au moment des play-out.
La première réaction du coach Plinio Sacchetti
« Ça arrive tard mais je savais que mon équipe avait acquis le potentiel pour gagner. Elle aurait mérité que ça arrive plus tôt », rend-il hommage à ses joueuses. « Il y a plein d’émotions juste là (le match s’est terminé il y a à peine une minute), les filles parleront mieux que moi », poursuit-il en se prenant la tête entre les mains. Une image forte !
La réaction d’Elodie Mehmetaj (joueuse)
« Franchement, on l’attendait et on le mérite ce succès. On n’était souvent pas très loin de la victoire durant la saison donc je suis très heureuse pour l’équipe que ça arrive enfin », confirme Elodie Mehmetaj. « Gagner aujourd’hui signifie beaucoup pour nous car ça valide nos progrès et ça montre qu’on n’a pas fait tout ça pour rien. Je suis persuadée qu’on peut le refaire mercredi », poursuit la numéro 3 vallonnière.
Mercredi, c’est l’acte 2 de cette série qui attend Valtra. En cas de nouveau succès du club, Obwald sera relégué et Valtra passera par un barrage de promotion/relégation pour sauver sa peau. Quoi qu’il en soit, le détail et la suite des réactions, c’est jeudi, dans le Courrier !
Kevin Vaucher