Volleyball LNA
Cinq sur cinq pour le pôle performance de Valtra
Le VBC Val-de-Travers, en collaboration avec le Centre SAS et Objectif 4c, a récemment inauguré son pôle performance. Ce programme doit permettre à de jeunes joueuses de mener à bien le sport de haut niveau dʼun côté et les études de lʼautre. À ce jour, cinq joueuses – dont trois formées au club – ont intégré le programme et sʼentraînent avec lʼéquipe phare.
Nous sommes au début du processus et les choses vont progressivement se mettre en place après la rentrée universitaire. Durant ces deux semaines de reprise, elles ont déjà eu lʼoccasion de montrer leur motivation et leur potentiel,
précise le coach Luiz Souza. Le Brésilien est également directeur technique du club et créateur de ce projet en faveur de la relève.
Plan spécifique et suivi mental
Elles, se sont les trois joueuses du cru Élodie Mehmetaj, Anastasia Fretzios et Liana Aliu. Mais aussi les deux jeunes Colombinoises Isaline Taillard et Roxane Bourquard. Toutes sʼentraînent avec lʼéquipe professionnelle de LNA.
Un plan spécifique de préparation physique a dʼores et déjà été établi par Vincent Grize et David Favre du centre SAS. Un suivi mental basé sur la méthode Target est assuré par Michèle Gauthey dʼObjectif 4c. Quant au coach Luiz Souza, il accompagne individuellement chaque athlète et lʼaide à adapter sa charge dʼentraînement à ses contraintes dʼétudes. Les talents en devenir sont donc bien entourés.
Des joueuses enthousiastes
Prenez le cas dʼAnastasia Fretzios par exemple. Elle évolue au poste de centrale et commencera ses études à la He-Arc dans quelques jours. Pour elle, la mise en place de cet encadrement a été déterminante dans son choix de poursuivre le sport dʼélite.
Je veux profiter pour en apprendre le plus possible. Je vais travailler dur pour acquérir tous les automatismes nécessaires pour jouer en LNA féminine.
Roxane Bourquard, étudiante en ergonomie et design à lʼuniversité de Neuchâtel, a également décidé de rejoindre le pôle performance.
À Valtra, tout est mis en place pour que je puisse atteindre mes objectifs. Je peux ainsi me perfectionner en tant que passeuse dans dʼexcellentes conditions.
Par le biais de son pôle performance, le comité entend bien se construire un avenir prometteur dans lʼélite.