Volleyball LNA
Battu, Valtra a combattu !
Une défaite reste une défaite et tout sportif doit la rejeter au maximum. Mais lorsque celle-ci intervient, il convient de savoir s’en servir pour avancer. Cʼest exactement ce quʼa fait le VBC Valtra dimanche sur le terrain du NUC. Alors que les deux clubs évoluent dans deux mondes différents financièrement, lʼéquipe du Vallon nʼa jamais baissé la tête face à son voisin malgré la défaite.
NUC – Groupe E Valtra 3–0 (25-12, 25-17, 25-16)
Comme une semaine plus tôt face à un autre favori pour le titre – SmʼAesch Pfeffingen –, les joueuses de Luiz Souza ont courbé lʼéchine 3-0. Mais lʼétat dʼesprit et le jeu présenté ont été meilleurs et plus réguliers dimanche contre le voisin du NUC.
Un point qui donne le ton
Battu 25-12, 25-17 et 25-16, le résultat est sec mais il met aussi en avant le pas en avant effectué par les Vallonnières. Contre un adversaire qui semble plus complet dans le jeu que Pfeffingen, elles ont réussi à inscrire 45 points (contre 41 sept jours avant). Anecdotique diront certains mais pas du tout diront les observateurs du match. On lʼa clairement perçu dans chaque action sur le terrain. Le troisième point du premier set a donné le ton du derby neuchâtelois avec un long et âpre échange qui a finalement été remporté de haute lutte par la capitaine Solenn Fabien et ses coéquipières.
Des ajustements positifs
Ensemble, elles ont accroché leurs concurrentes jusquʼà 5-7 avant de connaître un premier et dernier creux. Quelques mauvais choix, plusieurs blocs manqués et quelques erreurs évitables ont permis au NUC de sʼenvoler. Quand on a un tel adversaire en face, inutile de lʼaider à gagner. Il sait très bien le faire tout seul. Dommage, car il nʼest pas question de supériorité réelle ou supposée dans le jeu dans ce cas précis mais simplement de « déchet technique évitable ». Il faut dʼailleurs préciser quʼune bonne partie de ces « déchets » ont été nettoyés et gommés dans les deux sets suivants. Cʼest ce qui explique notamment pourquoi Valtra a été plus longtemps au contact.
Trop de tendresse !
Et soyons clairs, la 2e et la 3e manches ont basculé du côté des joueuses de la Riveraine car elles ont fait la différence grâce à leur niveau de jeu collectif supérieur. Les filles de Luiz Souza avaient juste moins dʼarguments à faire valoir. Surtout, la différence sʼest faite dans le dernier geste. Lorsque le NUC claquait ses balles pour « faire mal », Valtra a été trop tendre. De plus, là où le NUC nʼa jamais concédé plus de trois points à la suite – et à une seule reprises –, Valtra a eu plusieurs séries de cinq ou six points perdus dʼaffilée. Le score est ainsi passé de 12-13 à 12-18 dans le deuxième set ou de 16-19 à 16-25 dans lʼultime acte par exemple.
Mais les Vallonnières ont combattu jusquʼau bout. La bonne énergie affichée la semaine dernière par Lejla Kurtaliqi a apparemment contaminé tout le vestiaire. Pourvu quʼelles nʼen guérissent pas trop vite car dimanche il y a match. Ce nouveau combat aura lieu à domicile contre Guin (17 h).
Kevin Vaucher