Volleyball LNA
Embellie pour Valtra
Groupe E Valtra – Lugano 0-3 (15-25, 20-25, 19-25)
Groupe E Valtra – Düdingen 1-3 (25-22, 20-25, 15-25, 13-25)
L’équipe de Groupe E Valtra recevait Volley Lugano vendredi soir et Volley Düdingen samedi soir.
Alors même si ce week-end chargé s’est soldé par deux défaites et que les Vallonnières restent classées dernières du championnat, on peut noter une réelle embellie dans le collectif neuchâtelois.
Les joueuses du coach Luiz Souza ont en effet su tirer des enseignements de la défaite de vendredi soir contre Lugano et ont montré un tout autre visage contre les Fribourgeoises dès le lendemain.
« Nous avons à nouveau joué en équipe et comme nous n’avions rien à perdre, nous avons libéré notre jeu. Notre système bloc/défense a été efficace et nous avons montré que si nous jouons à 100% et célébrons chaque point, nous sommes capables de faire jeu égal avec un adversaire du niveau de Düdingen. Chaque remplaçante qui est entrée en jeu a également beaucoup aidé l’équipe, » constate Lucie Kalhousova, élue MVP du match.
À l’issue du match contre Düdingen, la présidente Joëlle Roy affichait un large sourire. « Je suis heureuse d’avoir revu une équipe combative. Les joueuses ont porté fièrement le maillot de Valtra. C’est ce visage que j’aime voir ! »
Les épreuves traversées ensemble par ce collectif tout neuf (un mois sans match, quarantaine, calendrier très défavorable…) ont définitivement soudé les joueuses qui, libérées de la menace d’une relégation, semblent prêtes à « lâcher les chevaux ».
Pour la présidente Joëlle Roy, « la décision prise par la fédération cette semaine a enlevé un poids énorme sur les épaules des joueuses, du coach et du comité. Nous pouvons mettre de l’énergie sur l’avenir. » Débarrassé de ses soucis d’ordre sportif, le comité doit maintenant continuer de trouver des solutions pour pallier aux manques financiers de la saison actuelle.
Décidément, pour un sport féminin, être promu, se maintenir et exister dans un championnat de première division relève du parcours du combattant.