Volleyball LNA
Le Valtra Express est lancé ?
Ça y’est ! Après sept défaites, le VBC Valtra tient sa première victoire de la saison. Très longtemps resté à quai, le Valtra Express est enfin sorti de gare. Des signes encourageants avaient déjà été montrés par les joueuses de Luiz Souza la semaine passée à Cheseaux. Cette fois, elles ont réussi à aller chercher la victoire en faisant tomber Lugano tout en faisant enfin chavirer leur public à domicile.
Les étoiles du Courrier : *Butkevich **Kurtaliqi ***Mackeviciute
Savourer mais sans euphorie
L’image du match restera sans doute celle de l’entraîneur Luiz Souza, debout, en train d’applaudir ses joueuses à quelques secondes de l’officialisation de cette belle première victoire. Deux semaines plus tôt à la même place, le technicien brésilien cherchait des explications à une déroute de son équipe face à Genève. Quel chemin parcouru collectivement et individuellement en si peu de temps. Certaines joueuses semblent même en cours de métamorphose. Attention toutefois à ne pas céder à l’euphorie et à commencer à trop s’éparpiller dans le jeu. à certains moments, Valtra est retombé momentanément dans quelques travers, notamment au service. Il s’agira donc de rester le plus régulier possible sur l’ensemble des trois, quatre ou cinq sets d’une rencontre.
Apprendre à gérer un score favorable
Souvent devant dans cette partie, l’équipe vallonnière a régulièrement pris six voire même dix points d’avance et elle a eu tendance à se faire rattraper sur les fins de manches. C’est bien d’un côté car cela signifie que Valtra était devant mais que c’est aussi un point sur lequel il faudra travailler car c’est quelque chose de nouveau à assimiler. Oui, le staff et l’équipe ont révélé leurs premières vérités sur le terrain mais ce n’est que le début de l’heure de vérité. Il faudra confirmer ce samedi du côté de la lanterne rouge Toggenburg. Pour la première fois du championnat, Valtra devra porter et assumer l’étiquette de favori.
Cette victoire fait du bien et elle nous lance idéalement pour aller chercher trois nouveaux points,
confirmait très justement le coach. Pour entrer un peu plus dans les détails de cette rencontre contre Lugano, il faut dire que les joueuses locales ont immédiatement pris à la gorge leurs adversaires tessinoises.
Le coup de la panne puis retour sur les rails
Elles menaient 8-3 puis 15-6 avant de céder progressivement du terrain et de se retrouver à 24-23. Le premier set a finalement été remporté 25-23. La deuxième manche a été moins bonne de chaque côté. Valtra a surtout réussi à rester au contact grâce aux erreurs de ses concurrentes. Et les filles de Souza ont aussi offert beaucoup de points à Lugano. Tellement, que les « bianconeri » ont remporté cet acte 23-25 sans avoir montré réellement un beau spectacle.
Heureusement, le Valtra Express – tombé en panne dans ce second set – a refait surface dans la suite du match. Solenn Fabien et ses coéquipières ont ainsi dominé 11-1 puis 18-10 avant de l’emporter finalement 25-19. Dans l’ultime chapitre, il y a eu égalité parfaite jusqu’à 13-13 avant que Valtra fasse la différence (17-13). Mais, encore une fois, les joueuses ont laissé revenir leur concurrent à un petit point (23-22) avant de finalement pouvoir exulter (25-23). Et maintenant, on refait bientôt un tour dans le Valtra Express ?
Kevin Vaucher