Volleyball LNA
Première victoire pour Valtra
Lugano – Groupe E Valtra 3-2 (23-25, 23-25, 25-23, 25-17, 15-5)
Groupe E Valtra – Toggenburg 3-0 (26-24, 27-25, 25-23)
Ce fut un double week-end riche en émotions pour les joueuses de Luiz Souza. Renforcé par la nouvelle passeuse Blanca Izquierdo et l’assistant coach Jan Landen, Valtra a ramené quatre points au Vallon.
Samedi, en déplacement à Lugano, les Vallonnières ont entamé la rencontre tambour battant en remportant les deux premiers sets sans trembler. Mais à 2 points du match au troisième set, la machine s’est enrayée, laissant les Tessinoises revenir à égalité. Le match s’est soldé par un tie-break à sens unique, laissant la victoire à Lugano.
C’est avec l’esprit conquérant qu’Alexandra Schaber et ses coéquipières ont abordé la rencontre de dimanche contre Toggenburg. Aidées par les nombreuses fautes directes de leurs adversaires et le jeu rapide de Blanca, la nouvelle passeuse vallonnière, les Neuchâteloises ont remporté leur premier match de la saison de haute lutte sur le score de trois sets à zéro.
Au classement, Valtra reste dixième mais revient à deux longueurs de Genève Volley. Ce mercredi, l’équipe s’est rendue à Toggenburg pour le match retour.
Deux nouveaux visages
À la suite du départ de la jeune passeuse Lotte Groninger, Blanca Izquierdo, en provenance de Sanaya Libby’s La Laguna, a intégré l’équipe de Groupe E Valtra. Cette joueuse expérimentée (26 ans) a auparavant fait ses classes dans le championnat universitaire américain. « Blanca est arrivée en Suisse début janvier et a su, grâce à son caractère positif et professionnel, très rapidement s’intégrer au groupe », s’enthousiasment ses nouvelles coéquipières Alexandra Schaber et Solenn Fabien.
Afin de poursuivre sa professionnalisation et d’installer durablement le club en LNA, le comité souhaitait depuis quelque temps déjà renforcer son encadrement. C’est finalement l’entraîneur allemand Jan Landen, en provenance de Wil qui a été choisi.
« Après une période d’essai en décembre, nous avons proposé à Jan un poste d’assistant coach afin de continuer le bon travail au sein de l’équipe. Nous sommes ravis qu’il ait accepté et nous réjouissons de collaborer avec lui », explique la présidente Joëlle Roy.
L’une des joueuses vallonnières ayant contracté le Covid pendant les fêtes, les deux matches initialement prévus début janvier ont été reportés.