Volleyball LNA
Un week-end sans magie
Bien qu’elles aient une fée floquée sur le logo de leur maillot, les joueuses du VBC Valtra ne bénéficient pas automatiquement de ses pouvoirs. Si elles avaient été inspirées une semaine auparavant contre Guin (2-3), elles ont vécu un week-end bien compliqué il y a quelques jours. Elles sont d’abord tombées 3-0 dans les Franches-Montagnes vendredi avant de recevoir la même sanction dimanche contre Kanti Schaffhouse. La régularité leur a cruellement fait défaut dans le jeu.
Les étoiles du Courrier : *Butkevich **Sullivan ***Fabien
Un mur à la réception
En préambule, il convient de noter que Valtra possède moins de profondeur de banc par rapport à un adversaire comme Kanti Schaffhouse. Il ne faut pas le nier tout en ne faisant pas une fixette non plus. Et cela se ressent inévitablement dans certains compartiments de jeu. Contre Kanti, c’est au niveau de la réception que cette différence s’est particulièrement faite criante. J’en veux pour preuve les attaques pourtant souvent excellentes de Daria Butkevich.
Elles ont régulièrement été renvoyées à l’expéditrice par les Schaffhousoises dans le premier set. Et contre les troisièmes du classement, le moindre grain de sable se paie comptant. Le ticket de caisse du premier set indiquait ainsi 21-25 sans que l’on puisse reprocher quelque chose en particulier aux Vallonnières.
Un creux, deux creux…
On ne peut hélas pas en dire autant en ce qui concerne la deuxième manche. Les filles de Luiz Souza perdaient 0-6 après les premières balles jouées. Dommage car elles se sont ensuite reprises en remportant six des huit points suivants. Le score était donc de 6-8 puis il est passé à 10-12. C’est alors qu’elles ont connu un nouveau très gros creux pour se retrouver très loin de Kanti (12-22 !). Il est impossible de gagner un set et encore moins un match avec ce genre de montagnes russes sur le terrain. Ce manque de régularité place régulièrement Valtra dans des situations délicates d’où il est difficile de s’extirper. Il est acceptable de faire parfois quelques erreurs mais ces coups de mou récurrents coûtent beaucoup trop d’énergie dépensée inutilement.
Elodie Mehmetaj se montre !
La capitaine Solenn Fabien et ses coéquipières sont certes aussi capables de produire de belles séries de points marqués à la suite mais cela reste insuffisant pour combler le retard pris lors des séries négatives. Le résultat du deuxième set est là pour en témoigner : 16-25. Savoir rester dans une bonne énergie tout au long du match – même et surtout lors des points perdus – sera une des clés pour la suite de la saison. Parmi les éléments encourageants, on peut noter les quelques belles choses montrées par la jeune Elodie Mehmetaj du pôle performance du club. Notons également que les Vallonnières sont parvenues à effacer un débours de cinq points pour revenir à 15-15 dans l’ultime face à face. En vain puisqu’elles ont malgré tout cédé le set à leurs concurrentes (23-25). Il faudra retrouver quelques pouvoirs de la « fée volley » d’ici à ce dimanche 31 octobre pour venir à bout de Genève et enfin sortir gagnant d’un premier duel en 2021/22.
Kevin Vaucher