Volleyball LNA
Valtra a besoin d’une victoire…
Groupe E Valtra – Franches-Montagnes 0-3 (17-25, 17-25, 18-25)
Tous les sportifs connaissent ça, être en panne de victoire. Les Vallonnières n’arrivent pas à débloquer leur compteur dans la course aux points du championnat.
Soyons honnête, les Jurassiennes ont su parfaitement utiliser leurs atouts, la passeuse a intelligemment su distribuer autant pour ses centrales ou ses ailières. Les attaques ont fait mal au Groupe E Valtra.
Ajoutez à ça de bons services et le score est resté figé au mieux à 18 pour les locales.
Dans le volley on peut traduire ce chiffre par « c’est bien mais il manque quelque chose ». Justement, ce qu’il manque c’est cette satanée première victoire.
Celle qui permet de récompenser l’énorme travail qui a été fait pour être présent cette saison.
Celle qui éponge les litres de sueur laissés à l’entraînement.
Celle qui remercie les longues soirées à regarder les vidéos, à préparer des sujets afin que leur public puisse découvrir cette belle équipe et être encore spectateur.
Celle qui permettra de libérer le jeu et créer la magie du volley.
On la veut et on les aura, ces 3 points, contre Genève demain vendredi par exemple !
… et reçoit Genève demain vendredi
Demain vendredi, les joueuses du Groupe E Valtra rencontreront Genève volley pour la première fois de la saison. Alors que la majorité des équipes ont achevé le premier tour du championnat, il reste encore quatre matches à Valtra pour boucler la phase « aller ».
Samedi passé, les Vallonnières ont trébuché face au VFM pour leur premier match de deuxième tour du championnat de LNA, cela avant même d’avoir achevé le premier tour. Sur les neuf matches que compte le premier tour du championnat, les joueuses du coach Luiz Souza n’en ont disputé que cinq, dont quatre contre les gros calibres du championnat.
Les matches contre Genève, Lugano, Toggenburg et Cheseaux ont tous dû être reprogrammés rapidement, ce qui condamne les Vallonnières à un calendrier infernal puisqu’elles disputeront pas moins de 5 matches d’ici à Noël.
Deuxième saison en LNA, deuxième saison chamboulée par le Covid, seul club du championnat à avoir cumulé l’annulation successive de 4 matches suivi de 10 jours de quarantaine, ajouté à cela l’un des plus petits budgets du championnat… il faut en avoir de la passion, de la détermination et de l’énergie pour rester en vie dans l’élite du volleyball.
Mais loin de diviser, l’adversité unit plus que jamais le comité, le staff, les joueuses et les gens du Vallon. Et il y a des initiatives qui font chaud au cœur. Ainsi, le moulin de Valangin et Pizza Fun (Fleurier) mènent depuis le début du mois des actions en faveur du VBC Valtra. Vente de farine au profit du club pour le premier, un don par pizza du mois vendue pour le deuxième.
Du côté des joueuses et du coach, l’investissement est également maximal. À raison de 3 entraînements par jour et d’un travail acharné, elles mettent tout en œuvre pour décrocher leur première victoire de la saison… avec la conviction que le travail finit toujours par payer.
Rendez-vous est pris pour le désormais traditionnel avant-match à 19 h 15 sur la page facebook.com/vbcvaltra et suivi de la diffusion du match en Live ensuite.