Volleyball lna
Valtra marque son territoire
Samedi passé, la lutte fut belle et acharnée durant plus de deux heures entre Valtra et Toggenburg qui se rencontraient pour le dernier match de la saison régulière. En raison de leurs deux dernières places au classement, ces deux équipes se retrouveront dès samedi à espaceVal pour une finale de play-out qui sʼannonce capitale. Seul le vainqueur sauvera sa peau en LNA. La série promet des étincelles et risque dʼêtre longue ! En sʼimposant 3-2 samedi, Valtra a marqué son territoire et sʼest assuré de commencer cette série à domicile.
Les étoiles du Courrier : *Kurtaliqi **Butkevich ***Ribeiro Martins
Eh oui, cʼétait lʼunique enjeu sportif de cette 18e et dernière rencontre de la saison 2021/22 : savoir si Valtra allait conserver sa neuvième place et débuter cette série au meilleur des cinq matches à domicile. Les filles de Luiz Souza ont rempli leur objectif en sʼimposant de haute lutte 3-2 (24-26, 25-20, 25-23, 27-29, 15-10). Cʼest ce samedi déjà que la finale de play-out débutera donc du côté de Couvet.
Que disent les faits ?
Rappelons que le perdant sera envoyé dans un tour de relégation de tous les dangers face aux deux meilleures formations de LNB. On lʼa dit la semaine passée, Valtra serait bien inspiré de sʼépargner cette souffrance supplémentaire face (probablement) à un Volero Zurich aux moyens et aux ambitions élevés en quête de promotion. Grâce aux enseignements relevés samedi, tentons dʼy voir un peu plus clair avant que les Vallonnières et les Saint-Galloises nʼentrent dans lʼarène de laquelle tout le monde ne ressortira pas.
Le passif : avantage Valtra
Si on se réfère aux deux parties disputées durant le championnat, lʼavantage va au VBC Val-de-Travers qui sʼest à chaque fois imposé 3-2. Ceci dit, Solenn Fabien et ses coéquipières ont eu besoin de cinq sets lors de ces deux sorties pour venir à bout de Toggenburg. Tant le 20 novembre 2021 que le 5 février 2022, le face-à-face sʼest approché ou a dépassé les deux heures de jeu (sans compter les pauses).
Les points : avantage Valtra
Le nombre de points marqués par chaque collectif est aussi parlant. Valtra a totalisé 110 points contre 101 pour son adversaire la première fois et 116 contre 108 la seconde. Sur cinq manches, il y a donc eu moins de dix points dʼécart entre les deux équipes, ce qui ne correspond même pas à deux unités par set en moyenne. Vous comprenez maintenant sans doute pourquoi je parlais de lutte acharnée précédemment. Et au classement, Valtra a aussi terminé avec quelques points de plus que la formation saint-galloise (trois précisément).
Le jeu : avantage Valtra
Parlons à présent du fond, cʼest-à-dire du jeu. Quand je disais en préambule que la série pourrait être longue, je dois bien dire que je ne le pense pas vraiment. À mon sens, Valtra possède de meilleurs atouts dans chaque secteur du terrain. Même si jʼai pointé du doigt certains manquements au niveau du bloc défensif dernièrement, il nʼen reste pas moins supérieur à celui de Toggenburg. En réception, les Vallonnières ont aussi un niveau bien meilleur grâce notamment aux bonnes performances de la libéro Lejla Kurtaliqi. Lʼapport de Daria Butkevich dans cette zone a également été intéressant samedi.
Lʼattaque : net avantage Valtra
Mais cʼest en attaque que lʼUkrainienne pèse essentiellement de tout son poids. La quatrième meilleure scoreuse de la ligue a une panoplie très complète dans ce registre, entre puissance et gestes plus subtils. Et plus généralement, les joueuses de Luiz Souza offrent plus de solutions de ce côté-là que les filles de son homologue Marcel Erni. Plus limitées, celles-ci procèdent souvent selon les mêmes schémas et ne parviennent pas à mettre autant dʼimpact que Valtra lorsquʼil sʼagit de « passer en force » par exemple. Cʼest ce point précis qui pourrait définitivement faire pencher la balance dans le camp vallonnier dans cette série où il faudra réussir à surprendre lʼautre pour gagner trois fois (meilleur des cinq matches).
Quelques petites réserves
Les seules craintes que lʼon pourrait avoir concernent le service, pas toujours très sûr (ce qui nʼa pas été le cas samedi) et la couverture du milieu de terrain qui sʼavère parfois pas optimale. En cherchant bien, on peut encore noter les envois pas toujours assez précis dʼEster Ribeiro Martins. Lʼun des deux renforts brésiliens a tendance à chercher les lignes et malheureusement à sʼen écarter de temps en temps. Mais samedi, elle a parfaitement ajusté ses tirs dans les limites, ce qui est rassurant au moment dʼaborder les événements qui comptent. Malgré ces quelques « réserves » et au vu des éléments évoqués, Valtra devrait donc sʼen sortir sans trop de peine quand même.
Donner le « coup de grâce » sans attendre
Mais attention à ne pas donner des raisons dʼy croire à Toggenburg en restant trop longtemps à « touche-touche » au score. Samedi passé, chaque équipe avait gagné 60 points au milieu du 3e set. Dans le pre- mier acte de cette série, il faudra impérativement donner le coup de grâce plus tôt pour se mettre à lʼabri et préserver des forces pour la partie numéro 2 à lʼextérieur. Ainsi, tout va bien se passer et les volleyeuses du Vallon devraient terminer 2022 debout et toujours en LNA.
Kevin Vaucher