LNB
Valtra, en « vingt » !
VBC Val-de-Travers – BTV Aarau 0-3 (19-25, 22-25, 20-25). Les étoiles du Courrier : *Fernandes **Masoura ***Mehmetaj
En faisant le choix de la formation régionale, le VBC Val-de-Travers savait dans quoi il s’engageait. C’est-à-dire un championnat semé d’embûches où il faut faire preuve de patience. Le coach Plinio Sacchetti savait qu’il faudrait gommer un maximum « d’erreurs de jeunesse » pour consolider son équipe petit à petit. Samedi dernier, ses joueuses ont montré qu’elles apprenaient rapidement et qu’elles avaient franchi un nouveau cap. On avait évoqué l’image de château de cartes qui chute et qu’il faut sans arrêt reconstruire un peu plus haut. Contre Aarau, le château de Valtra a atteint le 22e étage avant de s’effondrer. En effet, pour la toute première fois de la saison, les Vallonnières ont dépassé la barre des 20 points dans un set. Elles ont marqué 22 unités dans le deuxième et elles ont atteint les 20 points dans la troisième manche. Prochaine étape, gravir trois niveaux supplémentaires pour arriver à 25 et remporter un set !
Une bagarre contre le temps a commencé
Aujourd’hui, le VBC Valtra avance bien mais le championnat avance lui aussi. Voilà déjà 7 rencontres que le coup d’envoi a retenti. Le club doit s’activer sur deux fronts s’il entend maintenir son équipe en LNB. L’équipe doit progresser tout en commençant à faire des points. Il est trop tôt pour parler du mode de relégation mais il semble acquis qu’il faudra à tout prix éviter la dernière place. Celle-ci sera sans doute directement synonyme de relégation. L’avant-dernier rang ne sera pas très enviable non plus car il rimera probablement avec la participation à un barrage de promotion/relégation. Le compte à rebours est lancé et, heureusement, le temps semble parler en faveur de la jeune équipe du Vallon. Elle perd mais elle continue à se battre et à montrer de l’envie sur le terrain. Autre bonne nouvelle, Elodie Mehmetaj était bel et bien sur le terrain d’espaceVal contre Aarau. Elle n’avait pas terminé le dernier match à la suite d’une douleur à une cheville. Plus de peur que de mal, heureusement ! La surprise est venue d’une autre joueuse ou plutôt de son absence. La libéro Liana Aliu (21 ans) a eu quelques mots avec l’entraîneur lors d’un entraînement et le club a décidé de la laisser au repos pour le moment.
Le retour d’une « ancienne »
Je le disais précédemment, Valtra a opté pour la formation et il a donc accepté de faire face à ce genre d’erreurs. Tout le monde peut se tromper, surtout de jeunes joueuses. Il s’agit ensuite de ne pas reproduire ses fautes. C’est comme ça que les « Fées atropos » grandissent sportivement et personnellement. Pour faire face à cette suspension, Sacchetti a enregistré le retour au jeu de « l’ancienne » Lejla Kurtaliqi (35 ans). Elle faisait déjà partie du club l’année passée, en LNA, et elle a accepté de revenir en ligue nationale pour jouer ce rôle de joker. Samedi, sa présence sur le terrain a permis de stabiliser le bloc vallonnier et de limiter les failles défensives. L’autre libéro, Trixie Cuche (14 ans), n’a pas démérité non plus lorsqu’elle a joué dans le premier set. On a aussi apprécié les prises de risques de Maxence Hotz et d’Elodie Mehmetaj même si elles n’ont pas toujours été payantes. Mais il faut tenter ! Il vaut mieux perdre un point en en « mettant un peu trop » que de le perdre en étant trop « tendre » avec la balle. Bon, ce point, il vaut mieux le gagner dans l’absolu ! Et c’est précisément au niveau des solutions offensives que Valtra manque un peu de variété de jeu. La Brésilienne Gaby Fernandes est douée mais ses coups de canon deviennent trop prévisibles au fil du match. Le 25e étage du château passera par plus de diversité !