Nouvel entraîneur et nouvelle équipe pour Valtra !
Et pour compléter le titre, j’aurais pu ajouter « changement au comité ». Après près de deux décennies à servir le VBC Val-de-Travers, la présidente Joëlle Roy quitte le staff dirigeant. éprouvée par une dernière saison mouvementée, elle souhaite prendre un peu de distance avec le club. Si elle n’a pas encore été officiellement remplacée, c’est Hervé Roy qui assure l’intérim pour le moment. C’est lui qui a eu la charge de bâtir une équipe qui tienne la route pour 2022/23. L’effectif rajeuni et très régional sera désormais dirigé par Plinio Sacchetti, au grand passé de formateur.
Après son dernier championnat difficile, ponctué par le retrait de l’équipe de LNA féminine, Valtra a pris le temps de tirer les leçons durant les mois estivaux. Le choix de repartir en LNB avait été annoncé en début d’année afin de pouvoir commencer à « penser futur » dans un calme retrouvé. Du passé, Valtra ne garde que ce qui l’a fait grandir et il laisse le reste à ceux qui aiment faire du bruit. Du passé, Valtra ne gardera presque aucune joueuse de l’exercice 2021/22. seuls trois jeunes éléments issus du pôle de formation ont été conservés. Il s’agit d’Anastasia Fretzios, d’élodie Mehmetaj et de Liana Aliu.
Joëlle Roy s’en va
Du passé, Hervé Roy n’en dira que quelques mots sommaires pour mieux se concentrer sur la reconstruction du club.
Nous avons donné notre version des faits à Swiss Sport Integrity concernant le dossier Luiz Souza. Quant aux supposées irrégularités dans les contrats de travail, nous sommes au clair et nous avons dit ce que nous avions à dire sur le sujet. Ce n’est plus un sujet pour nous, nous réglerons cela séparément de la gestion actuelle du club.
La présidente sortante Joëlle Roy reste à disposition ‒ sur le plan personnel ‒ pour boucler définitivement ces dossiers mais elle ne fait plus partie du comité. Les choses sont claires dans l’esprit de tout le monde.
Le rôle central de Plinio Sacchetti
Dans la nouvelle configuration du club, Plinio Sacchetti occupera un rôle central. En plus de son poste d’entraîneur de la première équipe, il aura à charge la commission technique.
En gros, je m’assurerai que l’encadrement soit adéquat à tous les échelons du club et spécialement chez les juniores. Ce sont les jeunes qui forment la pierre angulaire du projet du VBC Val-de-Travers. Je suis engagé pour une saison mais le but est de bâtir quelque chose de solide sur trois à cinq ans. Nous accorderons une grande place aux joueuses vallonnières.
Parole tenue dès cette année avec les engagements de Maxence Hotz ainsi que de Nora et Melisa Perteschi.
Une équipe régionale avec deux renforts européens
Plus globalement, Valtra compte devenir une excellente adresse pour les joueuses neuchâteloises. Le reste de l’effectif est d’ailleurs composé exclusivement de régionales (Val-de-Ruz et Les Ponts-de-Martel).
Nous allons engager seulement deux joueuses étrangères pour encore mieux les encadrer. Le premier de ces renforts sera Eva Masoura. Cette joueuse grecque a déjà évolué chez nous durant la saison 2018/19. On cherche encore la deuxième étrangère et elle viendra idéalement du continent européen. Des juniores du club viendront compléter le contingent de la LNB,
promettent les deux hommes.
Avec 125’000 francs de budget
Malgré le maintien du soutien d’importants partenaires, le changement de ligue va de pair avec une réduction de budget. Il a pratiquement été diminué de moitié et il se monte à 125’000 francs.
Nous serons parmi les plus petits budgets mais nous viserons le maintien. L’espoir est de voir l’équipe progresser et de voir plus haut en cours de saison. Mais l’objectif est le maintien.
Cet espoir est alimenté par le CV de formateur de Plinio Sacchetti.
J’ai toujours travaillé auprès des jeunes, que ce soit à Val-de-Ruz, aux sélections neuchâteloises ou à Colombier notamment. Avec Valtra, on se positionne comme un club où les joueuses de la région auront un terrain de jeu accessible pour performer jusqu’en ligue nationale. Notre mot d’ordre résume bien notre philosophie. C’est ʼ challenge ʻ !
Début du challenge le 25 septembre.
Effectif Valtra 2022/23
Anastasia Fretzios (2001) ; élodie Mehmetaj (2005) ; Liana Aliu (2001) ; Maud Monard (2008) ; Trixie Cuche (2007) ; Nora Perteschi (2005) ; Melisa Perteschi (2006) ; Sophie Balmer (2006) ; Charlotte Cosandier (2007) ; Maxence Hotz (2005) ; Eva Masoura (1998).