Vos collaborateurs communaux
Organisation de protection civile du Val-de-Travers (OPC)
Gérée par la commune de Val-de-Travers pour l’ensemble de la région, l’organisation régionale de protection civile a pour mission de tenir le contrôle des personnes astreintes, de planifier, gérer et diriger les cours de répétition, d’entretenir le matériel ainsi que de contrôler l’entretien des constructions protégées, des abris publics et privés.
L’OPC est également chargée de planifier et diriger la mise sur pied et l’engagement du personnel en cas de situation d’urgence ou de catastrophe. C’est elle qui diffuse l’alarme à la population en suivant les consignes des autorités. De plus, elle est appelée à encadrer les sans-abris et à assumer des interventions en faveur de la collectivité. Depuis mars 2020, la protection civile est impliquée dans la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.
L’OPC est placée sous le commandement d’un officier professionnel, le capitaine Jutzeler, et d’un état-major composé de miliciens. Au niveau administratif, elle est épaulée par les collaboratrices du secrétariat du dicastère de la protection de la population.