Votations fédérales
Votations cantonales et fédérales
Lʼinitiative cantonale « Pour une fiscalité plus équitable » a été rejetée dimanche dernier. Les Neuchâtelois ont également rejeté lʼinitiative « Pour une Cour des comptes » mais accepté le contre-projet à celle-ci proposé par le Grand Conseil. Concernant les trois objets fédéraux, la population neuchâteloise a accepté la modification de la loi sur le cinéma (LCin) ainsi que la modification de la loi sur la transplantation. Finalement, les Neuchâtelois ont dit « oui » au développement de Frontex.
Le Conseil d’État salue le verdict populaire allant dans le sens de ses recommandations concernant le rejet de l’initiative « Pour une Cour des comptes » au profit du contre-projet. Ce dernier permettra un renforcement des compétences du Contrôle cantonal des finances (CCFI), améliorera la transparence sur le résultat de ses contrôles et permettra au Grand Conseil de développer son activité d’évaluation des politiques publiques, cela sans création d’une nouvelle entité.
Il se réjouit du rejet populaire de l’initiative cantonale « Pour une fiscalité plus équitable » souhaitant accroître l’imposition de la fortune. Ce résultat fortifie les dynamiques positives engagées en faveur de l’attractivité du canton et les précieux partenariats entre État et organisations économiques en termes de fiscalité et de politiques publiques.
Trois objets fédéraux soumis au vote
La modification de la loi sur le cinéma a été acceptée à 70,48 % par les Neuchâtelois (27’114 « oui » contre 11’356 « non »).
La population du canton de Neuchâtel a dit « oui » à 77,22 % (30’349 « oui » contre 8953 « non ») à la modification de la loi sur la transplantation.
Finalement, elle a accepté à 72,34 % (27’614 « oui » contre 10’556 « non ») la reprise du règlement de l’UE relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex).
Le taux de participation s’élevait à 30.17 % pour la votation cantonale et à 35.15 % pour la votation fédérale.
Comm.