Voyage en eau douce à la piscine des Combes !
L’année passée, la fête de la piscine des Combes avait bénéficié d’une bonne météo pour sa traditionnelle journée d’activités multiples. Ce fut une autre limonade hier ! Si le ciel était passablement bleu en matinée, il s’est progressivement chargé de nuages blancs, laissant filer quelques gouttes en fin de journée. « La météo est toujours une loterie où il y a des gagnants (par exemple l’Abbaye de Fleurier) et des perdants. On imaginait que ce 1er juillet serait un peu plus ensoleillé mais ce n’était pas si catastrophique », analyse le responsable du lieu Philippe Burkhalter. S’il est sûr que quelques degrés supplémentaires auraient davantage attiré la population, les personnes qui étaient là ont profité pleinement du programme qui avait été concocté. En eau douce et calme mais avec beaucoup de plaisir !
Le handball gagne une « première partie »
Chaque parcelle de la piscine a été mise à contribution pour donner vie à des instants sportifs (ping-pong, volley, handball,…) ainsi que des moments de bien-être et de détente (massage, contes,…). Le club de handball du Val-de-Travers était très heureux de sa présence entre 16h et 18h et de nombreux jeunes ont bénéficié des conseils des joueurs du club vallonnier. « Nous sommes une équipe qui jouons essentiellement pour le plaisir mais nous aimerions nous développer avec la création d’une formation juniors. Et on voit aujourd’hui que c’est un sport qui intéresse les enfants », rapportait l’un d’eux. Par ailleurs, le club de handball va probablement réinscrire une équipe adulte en championnat l’an prochain. Il reste cependant quelques détails à régler pour trouver une salle aux dimensions adaptées.
Plutôt sous l’eau ou en petite sirène ?
Le club de plongée n’était pas sous l’eau
Samedi, il a souvent été question d’eau dans les conversations autour du bassin. Celle qui pourrait venir du ciel et perturber la journée mais aussi celle qui permet de s’amuser et d’expérimenter des choses. Des parcours aquatiques et de l’aquagym faisaient partie des expériences possibles. Le club de plongée Hydrotec faisait quant à lui passer des baptêmes de plongée. « Comme il y a eu moins de monde que l’an dernier, nous avons eu deux fois plus de temps pour former ceux qui nous ont sollicité », se satisfait Paul.
Lui, ça fait 44 ans qu’il plonge en eau libre dans différents pays du monde. Mais ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est l’univers aquatique offert par nos lacs. Il nous raconte « son monde » en quelques mots :
Une grande et plusieurs petites sirènes
Sur le bord du bassin principal, près des plongeoirs, de drôles de créatures ont également agité les eaux des Combes. La seule école de Suisse qui propose uniquement des cours d’apnée et d’initiation de nage sirène se trouve au Val-de-Travers. C’est Cindy Guyot qui en est à sa tête. « Je suis sirène à plein temps ou presque. Je suis aussi une maman heureuse. » Près de nous, les parents des petites sirènes observent leurs enfants tenter d’enfiler leurs queues de sirènes d’un air aussi amusé que surpris (un peu émerveillé aussi peut-être). « Difficile à dire quel sentiment prédomine actuellement. La seule chose que je me demande, c’est comment les filles vont pouvoir nager avec ça sur les jambes », me dit une « maman sirène ». Au fait Cindy, comment a-t-on l’idée de devenir un jour sirène ?
Kevin Vaucher