Les joies et les peines du VTT
Le site de La Robella accueillait, le week-end dernier la deuxième manche de LʼHot-Trail Series 2022. 160 participants se sont mesurés sur la piste de VTT de descente de la station. Des passionnés et des professionnels venus de partout en Suisse, de France et dʼAllemagne, ont mis le feu à la pente vallonnière. Si la majorité des concurrents sont repartis avec le sourire, dʼautres ont connu la chute. La Rega a notamment dû intervenir pour secourir un jeune tombé en plein cœur de la forêt. Cela fait partie des risques de la discipline et chacun doit composer avec.
La piste de descente de La Robella a été créée il y a environ 25 ans. Au début, le championnat de Suisse y faisait escale, avant que des courses plus populaires y soient organisées. Cette année, LʼHot-Trail Series rimait avec le retour du haut niveau sur les pentes de Buttes.
Il sʼagit dʼune manche de la coupe suisse de VTT de descente. On est content de recevoir à nouveau des professionnels dʼexcellent niveau,
déployait le chef dʼexploitation de la Robella Vincent Bouquet. Les places étaient dʼailleurs très cher pour y participer car une limite de 160 participants avait été fixée en raison du débit du télésiège. Que ce soit pour les entraînements du samedi ou pour les courses du dimanche, il ne fallait pas engorger la remontée mécanique.
Moins de trois minutes pour les meilleurs
De toute manière, il nʼy avait plus un seul centimètre de terrain disponible pour accueillir des caravanes et des camping-cars supplémentaires sur le site dʼarrivée. Cʼétait bondé !
Cʼétait vraiment un gros week-end pour tout le monde, à commencer pour les bénévoles et les organisateurs.
Les préparatifs sur la piste ont commencé en milieu de semaine passée déjà. Il fallait garantir une sécurité maximale tout au long de la descente qui durait un peu moins de trois minutes pour les meilleurs. Une tâche pleinement remplie.
Il a aussi fallu gérer les spectateurs sur les points clés du parcours. Aucun problème nʼa été signalé dans ce domaine.
Lorsquʼun descendeur arrivait à proximité dʼun saut, un commissaire donnait un coup de sifflet pour prévenir le public de son passage imminent.
La Rega à la rescousse dʼun jeune accidenté
Malgré toutes les précautions et les mesures de sécurité prises, le VTT reste un sport qui comprend des risques. Les chutes font pleinement partie de cette discipline et les athlètes doivent faire avec. Le parcours butteran nʼa donc pas fait exception à la règle.
Les services de secours sont intervenus deux fois. Nous avons également dû demander lʼhélicoptère de la Rega pour prendre en charge un concurrent tombé dans un passage en plein cœur de la forêt,
témoigne Vincent Bouquet. Un médecin a été hélitreuillé sur place et le jeune homme accidenté a été transféré à lʼhôpital par la route. La mâchoire et les côtes auraient été touchées. Les secours ont pu agir rapidement puisquʼils avaient été prévenus de la tenue de lʼévénement et se tenaient prêts.
40 à 50 km/h par endroit
Plus de peur que de mal même si une chute à pleine vitesse peut laisser des traces.
Nous pouvons facilement atteindre 40 à 50 km/h à certains endroits et il faut savoir rester maître de son vélo, y compris sur les sauts,
relataient Ludovic Pistat (67e homme en 3ʼ31) et Ewan Tempesta (70e homme en 3ʼ33). Les deux amis ont pas mal dʼexpérience dans les sports de ce type. Le premier nommé a longtemps concouru en trottinette freestyle (même concept que le BMX mais avec une trottinette). Ils nʼétaient donc pas plus étonnés que ça dʼentendre la nouvelle de lʼaccident.
On lʼa même vu puisque nous faisions une reconnaissance au même moment. Le jeune de 13-14 ans a chuté sur un saut qui fait environ quinze mètres. Cʼétait lʼun des endroits à bien repérer.
Victoire suisse en 2ʼ55
Cette scène ne les a pas refroidis pour autant.
Nous connaissons les risques que nous prenons en nous élançant sur une piste de descente et nous lʼacceptons. Il ne faut surtout pas sortir de sa course même si on peut comprendre que ça en perturbe certains. Nous, nos objectifs ne changent pas. On veut prendre du plaisir et comparer nos temps avec ceux des pros,
confiaient-ils. Si les deux « régionaux » vaudois ont battu la meilleure femme (Minu Stoffers, 3ʼ34), ils ont été relégués à plus de trente secondes du trio de tête masculin. Le Suisse Yannick Baechler (2ʼ55) a devancé lʼItalien Gianluca Vernassa (2ʼ59) et son compatriote Pascal Reusser (3ʼ00). Les classements ont été établis après une manche à la suite du retard pris en raison des deux concurrents secourus. Les joies et les peines quʼon disait…
Kevin Vaucher