Xterra à La Brévine ce week-end
Les Taillères, un bijou naturel et sportif près de chez nous !
Il y a une vie après le BCN Tour ! C’est ce que dit la société neuchâteloise Sportplus aux sportives et aux sportifs de la région. L’équipe qui organise le BCN Tour gère aussi d’autres événements dans la région après la grande boucle de printemps de course à pied. C’est Sportplus qui est à la tête de la Raiffeisen Trans qui fera halte aux Bayards le 26 juin par exemple. C’est aussi elle qui met sur pied le cross triathlon Xterra de La Brévine dont la deuxième édition aura lieu ce week-end aux Taillères. La directrice de Sportplus, Carolane Otz, nous présente le rendez-vous brévinier où chacun y a sa place.
Le BCN Tour, tout le monde connaît ou presque. Inutile d’insister. Mais qui sait ce qui se cache derrière l’Xterra de La Brévine ? Beaucoup moins de monde. L’Xterra triathlon est un circuit international et la seule compétition qui se passe sur le territoire helvétique a lieu… à La Brévine ! « C’est vraiment un endroit parfait. Comme nous parlons de cross triathlon, il fallait trouver un endroit avec un point d’eau pour la partie nage. Le lac des Taillères est parfait pour ça. La suite de l’épreuve se compose de VTT et de course trail. Il fallait donc que ce point d’eau soit à proximité directe de la nature. Les deux côtés boisés de la vallée offrent un terrain de jeu parfait. »
Une « bonne affaire » pour les sociétés locales
Voilà comment cet événement international, réunissant des sportifs d’une quinzaine de nationalités, est venu se nicher au bord du lac des Taillères depuis 2023. « Sportplus est une société neuchâteloise. Cela était primordial pour nous d’organiser cette épreuve dans notre canton. » Comme à son habitude, Carolane Otz et son équipe ont mis un point d’honneur à travailler en collaboration avec des sociétés locales. Ainsi, les Cyclo potes, l’écho des sapins et le ski club de La Brévine tiendront les cantines durant la manifestation qui s’étendra du samedi 22 au dimanche 23 juin. Ils conserveront l’entier des bénéfices réalisés.
Un Mexicain aux Taillères
L’année dernière, 375 participants ont pris part à la toute première édition de l’Xterra brévinière. Cette année, la barre des 400 inscrits a déjà été atteinte mais il reste encore de la place. « L’idéal serait d’avoir 500 à 600 concurrentes et concurrents. Les inscriptions peuvent se faire en ligne, sur le site internet de l’événement, ainsi que sur place jusqu’au jour de la course. » À événement international, participants internationaux forcément. Américain, Australien, Espagnol, Slovaque, Danois ou encore Mexicain sont annoncés sur la ligne de départ. Le décor des Taillères risque de surprendre un brin notre ami mexicain…
Non, il ne fait pas que froid à La Brévine !
« Les paysages sont sublimes et ils ont transporté les sportifs lors de la première édition. Pour une fois, je trouve intéressant de parler de La Brévine d’une autre façon que de l’endroit le plus froid de Suisse. C’est une vitrine différente », réagit Carolane Otz. Et pour le public, il est possible d’être au plus près de l’action, au bord de l’eau, près des forêts ou sur le parking des Taillères où est installée la zone de transition (les participants y seront visibles plusieurs fois durant la course). Le spectacle est assuré ! Contrairement aux autres événements, dont elle est propriétaire, la société Sportplus gère l’Xterra sous licence. C’est-à-dire que « la marque » ne lui appartient pas directement. Cela ne change rien à sa façon de travailler qui a fait ses preuves depuis de longues années. Le bijoux des Taillères est entre de bonnes mains, pas de panique…
Kevin Vaucher
Triathlon le samedi, duathlon, courses enfants et découverte le dimanche
Vous vous demandez peut-être encore ce qui différencie un triathlon d’un cross triathlon comme l’Xterra ? C’est tout simple, les parties vélo et course à pied du triathlon classique se font sur route. Alors que sur l’Xterra, on fait du VTT et du trail après la partie nage. Ce week-end, le triathlon sprint aura lieu le samedi matin (9 h, 750 mètres de nage, 18 km de VTT et 4.5 bornes de trail) alors que le départ de la longue distance sera donné en début d’après-midi (13 h 30, 1.5 km de nage, 34 km de VTT et 9 bornes de trail).
Une course en relais ?
Dès 18 heures, un risotto géant sera proposé sous la grande tente du parking des Taillères. Des animations et des DJ animeront la suite de la soirée. Le duathlon aura lieu le dimanche matin (9 h 30, 7 km de trail, 18 bornes de VTT et 3.5 km de trail). Les duathlon et tritahlon enfants suivront à partir de 13 h et une course découverte clôturera l’Xterra à 14 h 30. Ce format court est ultra-accessible. Il proposera 200 m de nage, 4.4 km de VTT et 1.8 borne de trail. Notons qu’il est possible de participer à toutes les courses en relais, c’est-à-dire à deux ou à trois. Ce qui permet à un mauvais nageur de laisser la partie nage à un copain par exemple.